SHE IS

Marie Viellard

SHE lives
in New York

SHE is
Thérapeute

Ayurvédique

marie-viellard

Marie Villard est thérapeute ayurvédique. Portrait.

She for S.H.E : Bonjour Marie ! Quand es-tu arrivée à New York ?

Marie : Je suis arrivée à NY en 2017, apres avoir vécu 10 ans à Mexico avec mon mari. Nous nous sommes rencontrés à Paris à l’époque où je travaillais comme avocate et où mes plans pour l’avenir étaient tout tracés. C’était sans compter sur cette expatriation soudaine, qui avec le recul, a été une porte ouverte à une foule d’opportunités que je n’aurais osé saisir si j’étais restée à Paris bien installée dans ma vie.

Que faisais-tu à Mexico ?

J’y ai travaillé 5 ans à mon compte comme photographe culinaire le jour, tout en donnant des cours de yoga le soir. Me former comme professeur de yoga a été une révélation à tous points de vue, notamment dans la définition de la vie, de la condition humaine et de la recherche du bonheur. Vastes sujets…

Au delà du yoga, que t’a apporté cette formation ?

C’est au cours de cette formation que j’ai aussi découvert la médecine la plus vieille du monde et qui nous vient d’Inde, l’Ayurvéda. En ayant eu un bref aperçu à cette époque, ce n’est que plus tard, lorsque j’ai dû moi-même faire face à des problèmes de santé, que j’y suis revenue. J’ai dévoré un premier livre, puis deux, puis j’ai décidé de me former et partager cette médecine, que je pratique donc depuis 3 ans.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qu’est l’Ayurvéda ?

Ayurvéda (prononcer comme ça se lit) veut dire science de la longévité. Cette médecine est basée sur l’observation de la nature, part d’un concept clef qui est l’individualité de la personne.

Qu’est ce que cela implique exactement ?

Cela veut dire que l’Ayurvéda est à l’opposé de la médecine symptomatique. À chaque pathologie on recherche la cause, qui peut être differente d’une personne à l’autre, même si les pathologies et les symptomes peuvent être similaires.

Quelle est la place du patient en Ayurvéda ?

On va expliquer au patient ce qui le rend unique, et donc en quelque sorte lui donner son propre mode d’emploi, afin qu’il/elle sache comment rester en bonne santé le plus longtemps possible. C’est donc une médecine qui redonne le contrôle au patient, ce qui est aux antipodes de ce que nous connaissons en Occident.

Qui sont tes patients ?

Aujourd’hui j’ai choisi de me concentrer sur la santé des femmes et des enfants.

Comment fonctionne une consultation avec toi ?

Avec toute nouvelle patiente, je commence par établir un profil détaillé de la personne selon l’Ayurvéda, ce qui me permet par la suite d’utiliser les outils les plus appropriés pour elle, comme des adaptations au niveau nutritionnel, dans l’hygiène de vie, ou encore les massages, le yoga, ou les plantes médicinales.

Que peux-tu soigner en tant que thérapeute en Ayurvéda ?

Il est d’abord mieux de venir à titre préventif, mais sinon l’Ayurvéda touche tous types de conditions, de la maladie auto-immune à la simple sciatique, de la cystite chronique aux syndromes prémenstruels, de l’insomnie aux kilos superflus…

Des projets pour l’avenir ?

Mon objectif à moyen terme est de monter une clinique où les femmes se sentent accompagnées avec bienveillance, à chaque étape de leur vie de femme, depuis la puberté jusqu’à la ménopause, en passant par leurs grossesses et leur vie en tant que maman.

Merci beaucoup Marie !

Marie consulte dans son centre de soins holistiques UMA-Center (Upper East Side) en français, anglais et espagnol.