Apéro Paint'Tube avec aNa Fernandes

 

aNa Fernandes est une artiste peintre originaire de Lyon.

Depuis plus de 10 ans elle a mis en place un projet artistique original et innovant: le "Paint'Tube". 

En parallèle, aNa développe le concept de street art contemporain "Tranches de Vies" qui s'intéresse à la femme sous divers angles.

L'épisode 1 de son projet a eu lieu au Palais de la femme à Paris, avec des migrantes et autres femmes en difficultés.

L'épisode 2 a impliqué 20 étudiantes vivant à Khartoum au Soudan, autour du thème "Ma vie dans 10 ans". 

She for S.H.E a eu l'honneur et la joie de participer à l'épisode 3 le 24 février dernier, chez Public Factory à New York.

Lors de cet apéro She for S.H.E, nous avons créé une fresque colorée tout en dégustant le délicieux rosé de Maison Marcel.

"Le «Paint’Tube» est un happening impliquant la collaboration d’un public. Pendant un laps de temps plutôt court, sur un support transparent de 1m de diamètre et 1,75m de haut, des peintres néophytes et inconnus s’expriment au moyen de la couleur.

Oscillant entre le statut de petites mains et de muses ils me donnent, à moi, confinée à l’intérieur, toute l’énergie et les images nécessaires à la création de mon dessin à la ligne noire. Au terme de la performance, le Tube est ouvert, l’oeuvre dévoilée."

IMG_2600.JPG
IMG_2604.JPG
Fresque Paint Tube 24.02.17.JPG
IMG_2613.JPG
IMG_2647.JPG
IMG_2659.JPG
IMG_2641.JPG

 

Au sujet d'aNa...

 

"A la suite d’études en histoire de l’Art et en Arts Appliqués, je me suis consacrée à la pratique pure du dessin au contact du public afin d’exercer mon œil et mon trait. Au terme d’années de recherches graphiques et de développement personnel, j’ai trouvé ma propre écriture et cultivé un goût certain pour la performance et l’improvisation. La mise en danger de l’instantanéité exacerbe mon inspiration. Mon travail intègre et se nourrit de toutes formes d’expressions, je me tourne résolument vers autrui en pratiquant mon art en dehors de l’atelier.

IMG_2647.JPG

La facette la plus représentative de mon travail réside dans l’implication de la population. En effet, je me plais à intégrer différents publics à mes créations en leur demandant de s’exprimer par le biais de la peinture sur un support singulier qui est le plastique transparent. L’intérêt majeur réside dans la dualité, le jeu entre les novices et l’artiste, le tracé hésitant et maladroit devient un atout, une facture que l’on ne retrouve sur aucune autre oeuvre.

L’idée est de favoriser la puissance créatrice de la foule, d’engager un dialogue entre la culture et les structures populaires et de réintroduire l’Art dans la société.

Mon travail vise à être connu de tous, invitant à créer une oeuvre participative dans laquelle tout le monde a une place active. Dans la perspective de briser les clichés et les conformismes culturels, les rôles de : l’artiste en tant qu’auteur et public destinataire peuvent être réécrits. Les concepts qui en découlent : Paint’Tube, Screen, Uback, me permettent d’exprimer toute ma singularité, au niveau du trait et de l’approche.

Mon travail revêt un fort caractère d’instantanéité, je réalise rarement des dessins préparatoires. Le cheminement créatif et la rencontre représentent le point essentiel et m’importent plus que le résultat plastique."

Au sujet du Paint'Tube...

 

"Le Paint’Tube est une performance artistique ayant vu le jour en 2006, je la pratique régulièrement depuis, je la modèle et l’éprouve dans des lieux éclectiques. Elle met en scène un tube transparent mesurant 1,70 m de haut x 1 m de diamètre, de la couleur, sous forme de peinture ou d’adhésifs, moi, collaborant avec des participants étrangers à l’expression plastique. Cette hybridation produit des résultats captivants et surtout une atmosphère unique qui pose la question de la place de l’oeuvre dans la société.

Au delà du besoin d’expression c’est la mise en danger et la confrontation avec autrui qui me motive. Aussi, après avoir travaillé surtout en Europe centrale (France, Suisse, Portugal) et au Maroc, je ressens le besoin d’éprouver mon art auprès de différents peuples et cultures, de cette volonté de découverte est né le projet Paint’Tube Tour qui va me permettre de travailler dans différents pays, de comparer l’accueil qui me sera réservé, de constater le besoin ou la facilité de chaque nation à pouvoir s’exprimer sur un tel support.

L’intérêt réside non seulement dans le rapport entre l’artiste et les participant(e)s mais également dans la production d’une oeuvre en relation avec un groupe, un moment, dans une ville."

En tant que femme et mère, je suis confrontée à certaines contraintes et de fait, sensibilisée à la condition féminine. Je milite humblement mais au quotidien, pour l’égalité des droits sociaux, je souhaite donc également mettre en lumière la gent féminine."