
Conférence : La Parentalité Positive
La parentalité positive vue par Marie Laviolette
Lors de cette conférence, Marie nous emmènera dans une discussion autour de la parentalité dite “positive”. La conférence sera divisée comme suit :
1. Et si on évitait de parler de parentalité positive ? Concept de parentalité en conscience ou intuitive.
2. Les clichés de la parentalité dite “positive”: Le mythe de l’enfant roi, les filtres Instagram, les injonctions et jugements.
3. Les difficultés de mise en place de la parentalité dite “positive”: Cela equiert du temps, des remises en questions de nos propres modèles, ou encore un travail sur soi et ses émotions.
4. Introduction sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant
5. Exemples de situations et outils de la parentalité dite “positive”: Pourquoi ne jamais laisser un enfant pleurer; la phase d’opposition (le terrible 2) vue comme une phase d’affirmation; accompagner sans punir : pourquoi la punition est contre-productive.
Marie Laviolette, passionnée et formée sur le sujet, partagera ses connaissances avec nous. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions.
- En vidéo-conférence (vous recevrez les infos Zoom par email la veille de l’événement)
- Inclus pour les Membres She
- $20 pour les Non-Membres
- Le replay sera disponible pour les Membres She
Au sujet de Marie Laviolette
“Voyageuse de la vie, maman de deux enfants et actuellement en reconversion professionnelle. Après un parcours très scolaire, j’ai suivi des études généralistes me permettant surtout de vivre aux 4 coins du globe (Mexique, Tunisie, Asie du Sud-Est et plus longtemps aux Etats-Unis à NY en particulier). J’ai ensuite travaillé dans l’hôtellerie puis dans le digital.
Le fait de devenir maman a eu l’effet d’un tsunami : émotions, remises en question, quête de sens…
En Septembre 2019, je décide de passer à 80% pour rejoindre la formation en approche empathique de l’enfant et éducation positive d’Isabelle Filliozat et faire un premier pas vers une vocation de Psychopraticienne. Cette formation dure 36 mois, et en attendant de la terminer (et surement de la compléter !) j’ai ouvert la page Parentali’D sur Instagram pour partager des points de vue et expériences personnelles, des apprentissages liés à ma formation, et tout autre contenu qui me fait vibrer autour de la parentalité et des changements qu’elle peut provoquer
Parentali’D c’est la contraction de Parentalité et de la lettre D. D pour Diversité : à chacun son modèle familial, son parcours de parents, ses expériences et ses choix 😍 – un témoignage écrit à découvrir chaque Lundi ! D pour Débrouille : nous pouvons lire autant de théories que possible, être parents c’est un boulot de terrain 🤕 – des astuces, des références, des exercices en lien avec l’interview ! D pour Discussions : dans cette aventure de parents, nous sommes amené à changer, nous remettre en question et (nous) découvrir chaque jour 🤗 – des réflexions et partages hebdomadaires sur mon point de vue personnel !” @parentalid
Je participe
Inscription impossible : soit tu n'as pas l'abonnement requis, soit les inscriptions sont à présent clôturées.