L’art de répondre au sexisme ordinaire2022-03-15T16:42:14-04:00
L'art de répondre au sexisme ordinaire

L’art de répondre au sexisme ordinaire




WHEN

20/04/2022

12:30 pm - 1:30 pm

Add to my calendar

Comment identifier le sexisme ordinaire en entreprise et y répondre ?

Le sexisme ordinaire est celui qui est profondément ancré dans nos sociétés. Qui se chuchote, qu’on n’entend pas et qu’on intègre tous.tes inconsciemment. Ce sont toutes ces petites remarques qu’on peut entendre à longueur de journée, qui nous piquent un peu le cœur, mais qu’on a souvent intégrées comme étant normales. Contrairement au harcèlement ou aux violences sexuelles, ces micro-agressions que subissent les femmes et les minorités de genre au quotidien ne sont pas punies par la loi.

Alors comment composer avec cette culture sexiste qui est la nôtre ?

Noémie Fachan, autrice et illustratrice, s’est fait connaître via son compte Instagram @maedusa_gorgon qui évoque le sexisme ordinaire vu par les yeux d’une Gorgone d’aujourd’hui. Son contenu, à la fois artistique et pédagogique, lui sert de support dans son activité de conférencière auprès d’entreprises et d’organisations désireuses de sensibiliser leurs collaborateur.ice.s à la question du sexisme.

Dans ce workshop, nous allons décortiquer ensemble la culture du sexisme à l’aide de son regard d’experte, de son crayon bien taillé et de sa langue bien pendue sur le sujet !

Nous nous demanderons :

  • Pourquoi le sexisme ordinaire est toujours omniprésent en 2022 ?
  • Quelles réponses peut-on y apporter dans un contexte de travail avec les illustrations de Noémie à l’appui ?

Prêtes à découvrir l’art de répondre au sexisme ordinaire ?

Au sujet de Noémie Fachan alias Maedusa Gorgon

Noémie Fachan est autrice et illustratrice, créatrice du compte instagram Maedusa, Gorgone d’aujourd’hui (@maedusa_gorgon).

Par le biais de ce personnage inspiré de la mythique Méduse, elle partage des contenus féministes et inclusifs. Maedusa a un regard qui tue et une langue de vipère, le combo parfait pour dénoncer les violences virilistes de manière tantôt humoristique, tantôt poétique.

Le succès de Maedusa s’exporte aussi en entreprise, où Noémie Fachan intervient auprès des équipes à travers des modules de sensibilisation sur le sexisme ordinaire.

Ses huit années passées au Japon l’ont marquée aussi bien artistiquement qu’au niveau de son attrait pour l’interculturalité. Diplômée de communication au CELSA et de business international à l’Université de Waseda (Tokyo), Noémie Fachan s’appuie sur l’ensemble de ses expériences en France et à l’étranger pour nourrir sa réflexion sur le sexisme ordinaire et les rapports sociaux entre les genres.

Retrouvez Noémie sur instagram @maedusa_gorgon, son Artshop ou son site pour organiser des talks.

  • En vidéo-conférence : vous recevrez les infos Zoom par email peu avant l’événement
  • Inclus pour les Membres She
  • $20 pour les Non-Membres

Je participe

Inscription impossible : soit tu n'as pas l'abonnement requis, soit les inscriptions sont à présent clôturées.

Go to Top