Rencontre avec Jeanne Verdoux et Exposition2024-03-02T07:30:26-05:00
Rencontre avec Jeanne Verdoux et Exposition

Rencontre avec Jeanne Verdoux et Exposition




WHEN

07/03/2024

6:30 pm - 8:00 pm

Add to my calendar

WHERE

Sculpture Space NYC, 47-21 35th St, Long Island City, NY 11101

Open in Google Maps

Rencontre d’une artiste qui célèbre la condition féminine et visite de son exposition

Pour célébrer le mois des droits des femmes, nous interviewerons l’artiste française Jeanne Verdoux, qui tient sa première exposition solo à l’espace créatif Sculpture Space à Long Island City.

En exclusivité pour She for S.H.E, Jeanne nous fera la visite détaillée de son exposition baptisée “Female Vaisselle” (jeu de mots entre le “vessel”, navire en anglais, et les tâches ménagères), dans laquelle elle a utilisé différents supports comme la céramique, les dessins, le monoprint et la vidéo. Elle y explore les différents sens du mot femme et exprime la plasticité, la flexibilité de la condition féminine. Par ses œuvres, elle examine les différents rôles assignés aux femmes, mais aussi sa propre expérience en tant que femme, fille et mère.

Jeanne Verdoux nous racontera son parcours d’artiste, ce qui l’a amenée à New York, et son quotidien d’artiste et d’expatriée française dans cette capitale mondiale de l’art moderne. Mais aussi son rapport à la féminité, à la maternité et à la sororité, et comment elle envisage les relations des femmes entre elles et dans ce monde. La maternité devient un thème clé de sa recherche plastique, avec le corps féminin comme récipient, exploré à travers ses dessins de 2015 qui l’ont conduite à travailler l’argile. Ses sculptures en céramique explorent le corps féminin comme un contenant d’expériences intérieures.

A propos de Jeanne Verdoux

Jeanne Verdoux a grandi à Paris dans une famille de créatifs, son père était illustrateur, sa mère journaliste de mode, sa sœur monteuse de cinéma puis psychanalyste. Après des études à l’Atelier Penninghen à Paris puis au Royal College of Art de Londres, elle réalise de nombreux projets graphiques prestigieux dont des illustrations pour Marie-Claire et Vogue, la conception graphique de campagnes publicitaires pour Segafredo et Johny Walker, la charte d’identité visuelle des Parcs Nationaux de France etc.

Malgré le succès de ses projets a Paris, Jeanne reste attirée par l’étranger et suite aux décès de ses parents, part pour New York avec le soutien du prix ‘Villa Médicis Hors Les Murs’. C’est à New York qu’elle décide de se consacrer entièrement à l’art et au dessin. Elle devient maman de deux garçons. Son temps étant limité, elle travaille beaucoup lors de ces trajets en métro. Elle y croque des centaines de portraits de New Yorkais. Elle participe à de nombreuses résidences d’artistes à New York mais aussi au Maroc qui lui permettent de développer son travail artistique. Elle reçoit des prix et aides à la création de nombreuses institutions de l’art de New York.

Jeanne Verdoux vit et travaille a New York. Elle est professeur a Parsons et New York University.

Retrouvez-nous pour ce moment de partage unique !

Je participe

Inscription impossible : soit tu n'as pas l'abonnement requis, soit les inscriptions sont à présent clôturées.

Go to Top