
Rencontre avec Mimo Agüero Echegaray
WHERE
TABLAO DE CARMEN, Poble Espanyol de Montjuïc, Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 13, 08038 Barcelona
Dans les traces de Carmen, la petite fille danseuse ayant tout appris de la mer
“Ma vie et mon art sont nés grâce à la mer. Ma première idée du mouvement et de la danse est venue du rythme des vagues” – Carmen Amaya, Bailaora
El Tablao de Carmen a été créé en hommage à la grande danseuse de flamenco catalane Carmen Amaya (Barcelone 1918-Begur 1963), qui était une amie intime de la famille de Mimo. L’établissement a été fondé à l’endroit où Carmen dansa à l’âge de 12 ans devant le roi Alphonse XIII lors de l’inauguration du Poble Espanyol en 1929.
De parents gitans et d’origine modeste, Carmen Amaya grandit dans le Somorrostro, un quartier pauvre de Barcelone, aujourd’hui disparu, situé entre la voie ferrée et la plage. Carmen est une artiste catalane incomparable, une danseuse et chanteuse gitane fascinante qui a laissé une trace dans l’histoire de la culture espagnole et gitane.
Bien qu’il y ait encore plusieurs mystères autour de sa vie, la biographie de Carmen Amaya regorge de petites histoires fascinantes. Carmen fut aussi la première danseuse à avoir porté un pantalon pour danser, provoquant un grand débat à l’époque.
Lors de ce talk avec Mimo, animé par la journaliste Elise Gazengel, nous ferons un bond dans l’histoire de cette danseuse, comment elle a développé son propre style, dansant à tout moment sur le sable de la plage du Somorrostro et accompagnant son père dans des bars et des tavernes pour quelques pièces de monnaie jusqu’à une gloire mondiale.
Au Tablao, Mimo cherche à toucher les gens avec le flamenco, “non pas tant comme un spectacle, mais comme une révélation d’une partie de notre société, de notre culture et de notre civilisation”.
Nous échangerons aussi sur le Flamenco, et comment chaque palo exprime grâce à son rythme particulier un sentiment, une émotion mise en œuvre par le jeu des cordes de la guitare, les gestes du danseur, le tapotement des talons, le rythme et le silence.
Rejoignez-nous mercredi 14 juin pour une rencontre exceptionnelle dans le patio du Tablao de Carmen, situé dans une des rues les plus charmantes du quartier andalou de la zone historique de Poble Espanyol, sur la montagne de Montjuïc.
- $33 pour les Non-Membres (30€)
- Pica pica
- Nombre de places limité
- Boissons disponibles sur place
Je participe
Cet événement est complet. Contacte-nous pour être sur la liste d'attente.