
Rencontre inspirante avec des She artistes
Rencontre avec six femmes artistes expatriées à Barcelone
Pour ce premier mois du Printemps, nous fêtons le retour à la créativité et l’expression artistique !
Barcelone regorge de talents parmi les femmes francophones : artiste florale, plasticienne, actrice, pianiste, muraliste, humoriste…
D’où est née leur envie de créer ? Quand ont-elles sauté le pas et dépassé leurs doutes ? Quelle a été l’évolution de leur art au cours des années ? En quoi leur parcours à l’étranger impacte leur expression artistique ? Où trouvent-elles leur inspiration ? Comment mixent-elles leur art avec d’autres ?
Mardi 26 avril, six femmes aux profils différents viendront parler de leur parcours parfois atypique, de leur expérience en tant qu’artiste et qu’expatriée, de leur choix de suivre leur cœur et de vivre de leur passion.
Amina, Emma, Françoise, Margaux, Odile-Marie et Perrine seront interviewées par Laurita en première partie de soirée. Nous poursuivrons ensuite toutes ensemble lors d’un apéro dans l’espace verdoyant DE VER-DI, à Gracia.
Que vous soyez vous-mêmes artistes, que vous hésitiez à vous lancer, ou bien que vous ayez simplement envie de rencontrer des femmes audacieuses et de vous inspirer à travers de beaux échanges, rejoignez-nous pour cette nouvelle soirée She for S.H.E.
Rendez-vous mardi 26 avril pour éveiller votre pouvoir créatif au contact d’autres femmes passionnées et inspirantes !
- Apéro dinatoire avec 2 verres inclus
- Nombre de places limité
- $15 pour les Membres She
- $30 pour les Non-Membres
Portrait des speakers
Perrine Honoré – Illustratrice et muraliste @honoreperrine
Née à Saint-Jeannet (dans les hauteurs de Nice), Perrine a fait un an de stylisme en Suède, puis 4 ans de graphisme à Paris. Elle est arrivée à Barcelone il y a 5 ans pour un Master en Design et Communication.
Perrine est passionnée par toutes les activités manuelles créatives : poterie, couture, dessin, peinture… L’illustration est son mode d’expression favori et lui permet une plus ample liberté. Elle trouve son inspiration tant chez les artistes contemporains, que dans l’histoire de l’art, que dans la vie quotidienne. Elle travaille dans les domaines de l’art urbain, la création de motifs textiles, la direction artistique, les affiches d’événements, le branding, créations de bijoux,…
C’est à travers une esthétique festive et colorée qu’elle construit un univers critique où priment la folie et la spontanéité.
“J’aime l’art urbain, car ça correspond à ma vision de l’art et à mes valeurs : accessible, non-élitiste, rendre visible le processus créatif, interactions sociales, amener de l’art dans des lieux nouveaux (autre que galerie et musées).”
Margaux Bastid – Artiste florale @mosaicflowers
Margaux passe son enfance en Asie, puis arrive en France à l’âge de 7 ans. Après 2 ans à hypokhâgne/ khâgne, elle opte pour un master en école de commerce, puis obtient son premier poste en marketing à Londres. Elle s’installe à Barcelone avec son mari en 2019.
Margaux est une éponge de sensibilité et absorbe tout ce qu’elle voit autour d’elle et se passionne pour tout : l’écriture, la musique, la peinture impressionniste, la mode,… puis la fleur, sa vraie révélation, pour “le pouvoir qu’elle a de toucher les gens, sa pluralité, ses couleurs, son côté joueur”. Avec la fleur, Margaux s’exprime, laisse libre cours à une créativité sans limites et connecte avec d’autres artistes pour fusionner les arts.
“A travers l’art floral, j’exprime l’essence même de qui je suis, de ce que je ressens profondément. C’est ce qui me fait vibrer, c’est de l’émotion pure, ce qui provient de l’intérieur. Avec l’art floral, je partage ma vision du monde généreuse, poétique, plurielle, sincère, audacieuse.”
Emma Piau – Artiste plasticienne @iampiosaigon
Originaire de Nantes, Emma s’est installée à Barcelone en septembre dernier. Un changement de vie radical après Saigon au Vietnam. L’énergie et les vibrations de la ville lui ont donné le courage de poursuivre ses expressions artistiques à travers des techniques et des matériaux différents.
Après un master en Design et Business, puis diverses expériences dans des start-ups, elle décide de se concentrer sur le développement de la créativité des jeunes à travers le design et l’art en enseignant dans des Ecoles Internationales.
“Je suis une artiste, avec des lignes simples, presque naïves, je me voue à capturer l’essence de ma pensée en combinant tracés et mots. Travaillant principalement à l’encre de Chine, j’explore les contrastes avec des formes brutes et naïves.”
Emma dit trouver son équilibre dans l’art, qui se nourrit de son quotidien et des gens qui l’entourent. “Ma pratique artistique est poreuse et imprégnée de ma vie quotidienne”.
Odile-Marie Gallacier – Animatrice 2D /3D et Humoriste Standup @_odile.marie_
Née en Bretagne avec des crayons pleins les doigts, Odile-Marie passe son temps à dessiner. Un BAC arts appliqués en poche, elle part étudier le dessin animé à l’école Pivaut de Nantes. Elle commence son métier d’animatrice en France, puis s’expatrie à Vancouver, où elle découvre le milieu du jeu vidéo.
Depuis son arrivée il y a 7 ans à Barcelone, elle en profite pour découvrir le clown, l’acting, le chant, le mouvement intuitif,… Mais surtout la scène. Elle commence le théâtre d’improvisation, enchaîne les spectacles à la Tinta Roja, puis découvre le stand-up. C’est ainsi qu’elle renoue avec son amour pour l’écriture.
Toujours avec ses crayons et ses carnets, la scène prend de plus en plus de place : une façon pour elle “de trouver son soi, de se libérer, d’éclore gentiment dans la lumière en observant son ombre”.
De Bruce Lee à Edith Piaf, nombreux sont les artistes qui l’inspirent. L’inspiration vient surtout des gens de son entourage et de passage. “ Rien ne se crée, tout se transforme”. Alors elle se transforme et suit la vibe, sans surf mais nus pieds.
Françoise Ferrand – Pianiste classique @a.breathin.life
Originaire de Perpignan, Françoise est à Barcelone depuis 4 ans. Elle a fait le Conservatoire et le Conservatoire Supérieur (Paris), puis enfin l’Opéra de Paris (3 ans) avant de devenir pianiste free-lance dans les théâtres parisiens.
Après 8 années à Paris, son arrivée à Barcelone a marqué un changement de cap : elle se lance dans l’entreprenariat en tant que thérapeute corps & voix. Aujourd’hui, elle mélange ses différents savoirs : piano classique, chant de mantra et thérapies énergétiques.
“Le piano a une place thérapeutique lorsque je l’utilise lors d’événements bien-être. Le chant de mantra me permet de faire de la musique dans un objectif beaucoup plus spirituel : pour atteindre un état de méditation profond et augmenter ma vibration (notamment dans les cercles de femmes que je propose).
Mixer mon art dans les thérapies énergétiques m’apporte beaucoup sur le plan humain grâce au partage et aux échanges avec les autres”.
Amina Leony – Actrice @amina.leony
Amina est originaire du Havre. Son bac pro en poche, elle intègre une école de maquillage artistique à Paris. Elle visite Barcelone après un festival de genre à Sitges, écoute son cœur et décide d’y rester.
Depuis petite, Amina est passionnée par la musique et la danse. L’acting frappe un jour à sa porte comme un signe du destin à travers une rencontre. Trois ans plus tard, elle fait partie de l’équipe de La Unidad, grande série espagnole, puis joue dans le film Sexto b.
Pour Amina, “être actrice, c’est vivre plusieurs vies dans une seule, et se découvrir à travers des personnages, dans toute leur complexité et leur beauté humaine. Pourquoi devrait-on s’arrêter de jouer en grandissant ?”
A travers le cinéma, Amina trouve l’opportunité de transmettre des messages et de donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas.