SHE IS

Margaux Bastid

SHE lives
in Barcelone

SHE is
Artiste florale et fondatrice du studio Mosaic Flowers

Margaux Bastid est artiste florale et fondatrice du studio Mosaic Flowers à Barcelone.

Voici son portrait :

She for S.H.E : Hello Margaux ! D’où viens-tu ? Où habites-tu ?

Margaux : Je suis franco-suisse, je viens de Paris et après avoir travaillé à Londres et Genève, je m’installe à Barcelone en mars 2019.

Quel est ton parcours ? As-tu toujours été entrepreneure ?

Après avoir fait khâgne hypokhâgne, je suis une formation en école de commerce et commence ma carrière professionnelle en marketing à Londres. Après avoir travaillé dans des grands groupes, je réalise que j’ai énormément de choses à apporter et souhaite exprimer ma vision du monde. Je quitte mon travail, m’installe dans le quartier de Gracia à Barcelone et de là naît le désir viscéral de porter un projet qui incarne mes valeurs.

Après quelques mois de réflexion, je décide de me lancer dans les fleurs, et utiliser la créativité pour faire sourire le cœur des gens. Je vais au marché chaque semaine, y achète des fleurs, apprends auprès d’horticulteurs passionnés, travaille dans les champs, m’entraine à la maison pour trouver mon propre style.

En février 2020, je lance Mosaic, un studio qui vend des bouquets faits de fleurs locales, au style coloré et aux inspirations variées, avec un service de livraison à bicyclette à Barcelone.

Parle-nous de ton activité : De quoi s’agit-il ? Quels services offres-tu ?

Très rapidement je me rends compte que la fleur est un formidable moyen d’expression et de connexion. La première année de Mosaic a été une expérience absolument géniale. En plus des bouquets, je découvre tout un tas d’univers créatifs : la photographie, la mode… C’est bien simple, je dis “oui” à n’importe quel projet qui stimule ma créativité et me fait découvrir quelque chose de nouveau.

Au bout d’un an, en plus de la vente de bouquets et les projets artistiques, je commence à travailler pour des Maisons de luxe. Cela me permet de prendre confiance en moi et de prendre conscience qu’il n’y a pas de limites à ce que je peux faire. C’est dans cette dynamique que je crée l’exposition “The Flower Experience” où les gens sont invités à découvrir le processus de création. Je poursuis l’exploration et diversifie mon activité, en utilisant la fleur naturelle sous toutes ses formes : bouquets, structures flottantes, installations immersives, événementiel…

Les bouquets c’est chouette, les créations florales encore mieux. Ma valeur ajoutée, c’est la créativité et depuis cette réalisation, je ne cesse d’étendre les territoires d’exploration en me définissant comme artiste florale et non plus fleuriste. J’utilise l’art floral pour exprimer ma vision du monde, partager des messages poétiques, donner vie à des scénographies qui connectent et stimulent.

Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure ?

Tout commence par la confiance en soi. J’ai toujours eu confiance en ma créativité, mais de là à réaliser pleinement qu’elle peut être rémunérée et bien rémunérée, il y a un monde. J’ai parfois tendance à sous-valoriser mon travail, mon talent et ma valeur ajoutée.

Savoir s’entourer est clef. Je ne peux envisager mon art, mon métier et ma vocation sans la relation précieuse que j’ai avec les horticulteurs et avec d’autres personnes créatives qui m’apportent tellement. J’ai encore du mal à déléguer les tâches où je n’ai pas de véritable valeur ajoutée pour consacrer pleinement mon talent et mon énergie aux choses où je peux réellement apporter.

Accepter d’être rémunérée à ma juste valeur. Baby steps comme on dit et je prends confiance de ce que j’apporte en acceptant que cela a un prix.

Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?

Je parlerais plutôt de semaines, parce que chaque journée est très différente. J’ai des commandes fixes qui rythment mes semaines et en fonction des projets, j’organise ma semaine en combinant projets ponctuels et projets “one shot”.

Je me lève tôt pour aller au marché, faire des créations pour des particuliers, des entreprises où des événements précis. En général je me couche tôt pour être fraîche le lendemain. J’essaye aussi de me consacrer des moments de calme, d’écriture, de marche avec mon chien pour baisser l’énergie.

As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail d’entrepreneure en particulier ?

J’adore écrire, lire, me promener avec mon chien et échanger avec mon mari, lui aussi entrepreneur, sur les problématiques que je rencontre.

D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire au quotidien ?

Je suis une passionnée de la vie, c’est bien simple tout m’amine et m’inspire. Un coin de table, la manière de s’habiller, un mot utilisé dans un contexte particulier…

J’adore être seule, c’est comme ça que je me nourris. J’adore lire un bon livre, me promener avec mon chien, écouter de la musique, aller au cinéma. C’est des moments hors du temps qui me permettent de prendre de la distance sur mon activité qui occupe une part importante de mon temps, de mon esprit et de mon engagement dans la vie.

Trois conseils aux femmes qui liront ton portrait ?

  • On a tous un talent qui est la raison pour laquelle on est sur cette terre, demande toi : “Quel est mon talent, comment puis-je le valoriser et en faire profiter le monde ?”
  • N’essaye pas de copier les autres, fais-toi confiance !
  • Focalise toi sur l’intention et l’engagement, plutôt que le résultat et la performance.

Merci Margaux ! 😊