Back to All Events

Constellations Familiales - Introduction avec Marine Sélénée

  • 85 Broad Street New York, NY, 10004 United States (map)

Famille, je vous aime

Secrets de famille, exclusions, deuils non faits… Nous payons parfois les dettes de nos aïeux sans le savoir.

Marine Sélénée nous parlera de son parcours et de sa passion pour les constellations familiales et la psycho-généalogie. Un univers fascinant qui, nous l’espérons, vous permettra de comprendre au mieux votre famille et de faire la paix.

Prix: $15 (including munchies & drinks)

La présentation se fera en français.

Au sujet des constellations familiales

Dès 1913, dans Totem et Tabou, Sigmund Freud évoquait la possibilité de la transmission d’une faute, de génération en génération. Par la suite, le psychiatre américain Jacob Levy Moreno, créateur du psychodrame, les psychanalystes Nicolas Abraham, Maria Török ou encore Didier Dumas se sont intéressés aux dynamiques inconscientes de la famille. Par ailleurs, sous l’impulsion du psychologue américain Gregory Bateson, puis de l’école de Palo Alto, la thérapie familiale systémique viendra aider à l’identification et à la modification des rôles de chacun dans le système familial.

C’est à la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger, auteure du best-seller Aïe, mes aïeux !, que l’on doit la création de la psychogénéalogie transgénérationnelle. Une méthode qui repose sur des concepts tels que « le syndrome d’anniversaire » (ces dates qui font sens dans une même famille) et les loyautés familiales inconscientes. Avec un « génosociogramme », arbre généalogique constitué des faits marquants sur plusieurs générations, elle étudie les répétitions et met au jour les résonances entre les événements passés et nos propres blocages.

Autre approche : la thérapie de groupe des constellations familiales, fondées par Bert Hellinger, psychothérapeute allemand. Elle propose de rejouer, au sein du groupe, l’histoire familiale et d’en révéler les noeuds, premier pas pour mettre un terme à des scénarios répétitifs douloureux.

(Source: http://www.psychologies.com/)

Au sujet de Marine

Après des études en communications et en psychologie, Marine a étudié les constellations familiales au Bert Hellinger Institute à New York, avec les professeurs Suzi Tucker et Mark Wolynn, internationalement reconnus.

Elle est aujourd'hui coach spécialisée en constellations familiales et propose également des séances de Reiki.

L'objectif de Marine est de faire en sorte que ses clients atteignent leur plus haut potentiel, trouvent la sérénité et s'épanouissent, tant d'un point de vue personnel que professionnel.

Originaire de Paris et vivant à New York, Marine a eu l'habitude de travailler avec des personnes aux origines et parcours divers. 

Son propre travail sur elle-même l'a amenée à développer une méthode de coaching unique (voyez “My letter to you“). Elle est également l'auteur du livre "The Movement: An authentic method to reconcile with your roots and live the life you’re meant to".

Plus d'informations sur Marine:


Earlier Event: April 25
April Meeting - "Dream, Girl" screening
Later Event: May 19
Spring Cocktails with Lillet