
Alice Prenat est photographe et experte en personal branding. Portrait.
She for S.H.E : Hello Alice ! D’où viens-tu et que fais-tu à New York ?
Alice Prenat : Originaire de Besançon, cela faisait 15 ans que j’étais basée à Paris. Je suis d’abord venue à New York en intermittence tous les 1 à 2 mois pendant 1 an et demi, avant d’arriver pour de bon en juin dernier, pour mon plus grand bonheur !
Je travaille ici en tant que photographe spécialisée dans le portrait. Cela fait maintenant 3 ans que j’ai fondé Portrait Madame (www.portraitmadame.com).
Que ce soit pour des besoins pro ou des besoins perso, une séance de portraits est toujours un moment spécial (voire même un réel exercice) et mon obsession (et donc mon expertise) est de voir mes clientes ressortir de leur shoot hyper boostées et pleines de confiance en elles.
Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?
En faisant ma transition de carrière, je me suis fait la promesse de me créer la vie dont je rêvais et de ne pas faire les choses à moitié.
J’adore rencontrer les gens, découvrir leurs histoires et parcours: c’est donc ce que je fais la majeure partie du temps. En général je réserve mes journées de shoot les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Le lundi est consacré au marketing, le mardi c’est l’admin et le mercredi c’est “projets perso ou annexes”.
J’adore lire et apprendre. Ma “morning routine” c’est debout à 6h et je lis avec mon café pendant 1h. J’adore ce moment.
J’adore également voyager: je garde donc ma clientèle à Paris où je vais régulièrement et je n’hésite pas à proposer des shoots aux endroits de la planète qui me plaisent pour mélanger vie pro et vie perso.
J’ai aussi besoin de me défouler : je fais du kickboxing 2 à 3 fois par semaine pour me vider la tête. Même si ça peut être le premier truc qui saute de l’agenda quand on est busy, on ne devrait en fait ne jamais couper sur l’exercice physique. C’est INDISPENSABLE qu’on ait sa propre entreprise ou non.
Je me suis aperçue que si on ne se fixe pas des limites de temps, on s’étale sur certains projets et pas assez sur d’autres et on n’avance pas bien. Enfin, c’est ce qui se passait avant que je compartimente mes semaines.
Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure ?
Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je mène ma barque donc je commence à être rodée à l’exercice mais ce que je trouve le plus challengeant c’est de devoir prendre des décisions souvent seule, être hyper disciplinée si on veut avancer et gérer son temps.
As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail en particulier ?
Ever Note : que je sois en plein shoot, dans le métro, au resto, dès que j’ai une idée ou que je pense à un truc dont je dois me rappeler, je le note direct sur EverNote pour ne surtout pas que cette chose me pollue l’esprit pour qu’ensuite je l’oublie gentiment.
RocketBook : un SUPER notebook qui permet de ne pas gaspiller les arbres et de bien garder ses idées au clair (ça marche hyper bien avec EverNote).
Google Drive & DropBox : pour partager les fichiers avec les différentes personnes avec lesquelles je travaille (retoucheuse, studio manager, clients etc.)
MindMup : un logiciel en ligne pour faire des mind maps. Perso, étant hyper visuelle, cela m’aide à organiser mes projets de manière claire et visuelle.
Kindle : je n’ai JAMAIS autant lu depuis que je l’ai. J’étais la première à être complètement obsédée et dépendante de mon téléphone et des réseaux sociaux… à en perdre un temps de dingue ! Du coup je me suis disciplinée et au lieu de perdre mon temps (mon énergie et mon cerveau) sur mon téléphone, j’ai ‘changé’ d’écran et j’ai remplacé par mon Kindle. C’est “my purchase of the year 2019” haut la main !
D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire au quotidien ?
Je vis ma passion au quotidien en rencontrant et photographiant mes clientes, mais je fais aussi des séries de portraits plus ‘perso’ sur des sujets qui m’intéressent.
Dans mes lectures, il y a pas mal de livres de self-development (quelques reco: “You are a Badass”, “La 25e heure”, “Profit First”, “Obstacle is the way”, “Finish”), des romans qu’on n’arrive PAS à lâcher (“The Pilgrim”, les Ken Follet) et sinon des livres sur l’actualité (le dernier en date: “Bad Blood”).
Sinon je suis hyper curieuse donc j’adore aller au musée, voir des expos, aller au ciné.
Que signifie pour toi le fait d’être membre She ?
C’est échanger sans jugement et sans retenue, c’est s’entraider sans attentes précises et sans pression, c’est grandir toutes ensemble dans tous nos beaux projets pro et perso.
Merci Alice ! :)
Les 3 conseils d’Alice:
Venir aux événements She for S.H.E régulièrement pour aller au delà des simples premières rencontres
Être open et sans jugement pour que chacune se sente libre de s’exprimer librement
Ne pas hésiter à se présenter aux autres membres et à organiser des lunchs ou cafés “on top of the events”