SHE IS

Anne-Sophie Jouhanneau

SHE lives
in New York

SHE is
Écrivaine,
copywriter et
romancière

Anne-Sophie est écrivaine, copywriter, romancière… Portrait.

She for S.H.E : Hello Anne-Sophie ! D’où viens-tu et quand es-tu venue à NY pour la première fois ?

Anne-Sophie Jouhanneau : J’ai grandi à la campagne dans un petit village de l’Essonne, au sud est de Paris. J’ai un peu crapahuté lors des mes années lycée et fac (Bourges, puis Tours, puis Poitiers) avant de quitter la France en 2004. J’ai commencé à travailler dans la publicité à Amsterdam, puis à Melbourne et je suis arrivée à New York en 2011.

Comment définis-tu ton métier ?

Le mot “writer”, qui n’existe pas vraiment en français, décrit le plus simplement ce que je fais : j’écris.

Dans les faits, je suis writer, écrivaine, copywriter, conceptrice-rédactrice, novelist, romancière, author, auteure, word wrangler et dresseuse de mots. En anglais et en français, donc.

J’écris des romans à la commande pour des maisons d’édition (en France avant, aux US maintenant). Je vais d’ailleurs bientôt pouvoir annoncer mon premier roman pour le marché américain.

J’écris des pilotes de séries télé, d’autres romans encore, des essais et des articles pour des magazines parfois.

J’écris aussi beaucoup de choses pour des marques : des newsletters, du contenu éditorial, digital et réseaux sociaux et plein d’autres outils de communication. Je travaille principalement avec des marques de mode, beauté, lifestyle, des startups comme des plus grosses entreprises (je viens de signer un contrat avec WeWork par exemple).

Quels sont les challenges que tu rencontres en tant que freelance ?

Il y en a tellement ! La solitude parfois, l’incertitude, jongler dix projets à la fois, quémander des paiements dûs il y a des semaines, n’être jamais vraiment off. En même temps, ne pas savoir ce que je vais faire la semaine prochaine est assez grisant.

La culture du travail américaine m’offre beaucoup d’opportunités et de flexibilité, ce qui est vraiment top.”

Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?

Je ne suis pas productive le matin, donc je planifie mes séances de sport (je suis accro au Pilates) et mes meetings entre 9 et 11h. Ça me force à sortir de chez moi et à commencer ma journée officiellement. Après je vais souvent dans mon espace de coworking. C’est un endroit très social, parfois trop.

Quand je suis en deadline pour un gros projet, je m’enferme chez moi pendant trois jours. Je me douche à 4pm, je mange n’importe quoi, je poste beaucoup de Stories de mon chat et enfin je me prends un bon coup d’adrénaline à l’approche de ma deadline. Et boom, mission accomplished et je redécouvre l’air frais.

As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail en particulier ?

Oui énormément ! Déjà je crois beaucoup au pouvoir magique de l’amitié féminine. Il n’y a rien de mieux que vider son sac entre copines.

Je fais partie de plusieurs groupes pour writers et ça me sauve la vie. Je trouve presque toujours l’info ou le soutien dont j’ai besoin, que ce soit de savoir comment structurer une proposition de projet ou discuter des méthodes d’écriture particulières à un genre.

Je lis pas mal de livres de self-help qui m’aident à gérer tout un tas de trucs persos et pros.

Je suis un peu une éponge aussi : j’observe, j’analyse, j’apprends (et je m’efforce de ne pas répéter les mêmes erreurs). Surtout j’essaie de reconnaître ce qui fonctionne pour moi : être organisée, claire, no nonsense. What you see is what you get, même si être trop ouverte et sincère me joue parfois des tours.

Je crois aussi au fait de demander de l’aide, de s’entourer de pros, d’investir dans sa carrière, que ce soit aller à une conférence, travailler avec une éditrice freelance, ou payer un espace de coworking qui me permet d’avoir un semblant de work/life balance (et que j’ai remboursé dix fois grâce aux rencontres que j’y ai fait).

Last but not least, j’ai un mari en or avec qui je forme une belle équipe depuis 13 ans.

Plus personnellement, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire ?

Je pourrais passer des journées entières à lire, regarder des films ou des séries télé et visiter des expos d’art et de mode. Je ne rate jamais les expos du Costume Institute au Met et celles du Musée des Arts Décoratifs à Paris et je suis férue de mode dans tous ses aspects. Je suis aussi passionnée de voyages.

Mon mari et moi avons comme projet de visiter 50 pays avant d’avoir 50 ans. J’en suis à 41 pays et lui me devance de quelques uns. Next stops: Serbie et Afrique du Sud .

Que représente pour toi le fait d’être Membre She for S.H.E ?

La communauté She me permet d’être en contact avec la culture française (et francophone), de faire de belles rencontres et d’assister à des évènements fascinants. J’aime beaucoup les valeurs de soutien et de bienveillance.

Merci Anne-Sophie !

Les conseils d’Anne-Sophie :

Je ne suis pas sûre d’avoir des conseils à donner, mais voici les choses sur lesquelles je travaille en ce moment:

  • Keeping the end in mind. Me concentrer sur ce que je veux vraiment (que ce soit pro ou perso, un petit truc ou un but important) et moins me soucier du reste.

  • Protéger mon temps. Je pense que le temps est la ressource la plus précieuse que l’on a et c’est sans doute celle que je gaspille le plus.

  • Sortir de ma zone de confort. J’ai fait des trucs un peu fous dans ma vingtaine, comme quasiment harceler à distance celui qui allait devenir mon premier vrai boss à Amsterdam jusqu’à ce qu’il me prenne en stage (puis débarquer à Amsterdam pour mon premier jour et découvrir qu’il n’était pas là). Il faut que je me rappelle d’oser plus souvent !

  • Et le truc que j’ai appris ces dernières années : tu peux absolument tout faire. Il faut juste être prête à travailler très TRÈS dur pour y arriver. C’est la réponse que j’aimerais donner à tous ceux qui me demandent comment j’arrive à écrire professionnellement en anglais :-) “I worked for it, baby!