
Chloé Cohen a créé le podcast “NOUVEAU MODELE“, un podcast sur la mode engagée, éthique et durable. Portrait.
She for S.H.E : Bonjour Chloé ! Tu es journaliste de formation. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Chloé Cohen: J’ai mis du temps à trouver ce que je voulais faire. J’ai fait une école de commerce avant de faire une école de journalisme à Lille. Après avoir obtenu mon master à l’ESC Reims, je ne trouvais aucun métier qui me donnait envie de me lever le matin. Alors j’ai décidé de changer de voie, et je me suis naturellement dirigée vers le journalisme car j’ai toujours adoré écrire et l’actualité.
Qu’est ce qui t’a poussée à venir t’installer à New York ?
Je suis arrivée il y a deux ans, en juillet 2016 au moment de l’élection présidentielle. Je travaillais dans une rédaction à Paris et j’avais envie de bouger, de changer de pays et de me lancer un nouveau défi. New York s’est rapidement imposée car avec l’élection je savais que la presse francophone serait intéressée par des articles ou des commentaires radio. Depuis, je bosse avec plusieurs médias, comme Le Parisien, L’Echo, Radio Vatican, Stratégies, L’Usine Digitale, Open Magazine…
Aujourd’hui tu lances un nouveau projet, un podcast, est-ce que tu peux nous en parler ?
J’adore me lancer de nouveaux défis et le podcast c’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis longtemps. J’ai fait une spécialité radio en école de journalisme, j’ai toujours adoré ce média, donc le podcast c’est un bon moyen de continuer dans cette voie.
Ça s’appelle “NOUVEAU MODELE“, c’est un podcast sur la mode engagée, éthique et durable. J’invite des femmes de tous les horizons qui ont créé une marque de vêtement éco-responsable, un site, un blog, qui travaillent avec des artisans, qui s’engagent avec les communautés de femmes… C’est très varié et on parle de leurs projets, de leurs inspirations, de ce qui les a poussées à se diriger vers la mode responsable et de comment nous, citoyens, on peut faire bouger les choses et mieux consommer. J’essaie de mettre en avant des initiatives positives.
Pourquoi sur la mode ?
Je suis passionnée de mode depuis toute petite. Ma mère adore s’habiller et elle m’a transmis le goût pour les vêtements. J’ai toujours fait beaucoup de shopping, et j’avais quand même l’impression que je n’avais rien à me mettre. Pourtant mon dressing débordait…
Mais un jour j’ai eu une prise de conscience. J’ai appris à lire les étiquettes de mes vêtements, et ça m’a fait réfléchir. Alors j’ai regardé des documentaires comme “The True Cost”, j’ai assisté à des conférences, notamment celle de Clara Sharma (une membre She for S.H.E que vous retrouverez d’ailleurs bientôt dans le podcast), j’ai lu des articles… Et j’ai découvert les dessous de l’industrie de la mode : les ouvrières exploitées, la pollution (la mode c’est la deuxième industrie la plus polluante au monde) et j’ai réalisé que je ne pouvais plus continuer comme ça. Alors quand j’ai voulu créer mon podcast, le sujet était évident.
Où peut-on écouter ton podcast ?
Sur iTunes et SoundCloud pour l’instant et vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, @nouveaumodele.podcast sur Instagram, la page NOUVEAU MODELE sur Facebook et sur Twitter également. Je partage régulièrement des articles, émissions avec plein d’informations sur la mode responsable. J’ai aussi lancé un site internet où vous pourrez retrouver tous les épisodes et surtout vous abonner à la newsletter pour ne rien louper!