SHE IS

Marine Futin

SHE lives
in New York

SHE is
Artiste entrepreneure,
auteure, compositrice,
interprète et productrice.

Marine est une artiste entrepreneure, auteure, compositrice, interprète et productrice. Portrait.

She for S.H.E : Hello Marine ! Tu vis aujourd’hui à New York. Qu’est-ce qui t’y a amenée ?

Marine Futin : Je suis originaire de Besançon en Franche Comté. Je suis arrivée à New York en 2011 avec l’objectif d’y enregistrer mon album… et je n’en suis jamais repartie !

La scène jazz new-yorkaise m’a fascinée. Je voulais travailler avec des musiciens aux sons particuliers, aux esthétiques fusionnées, aux inspirations partagées. C’est chose faite puisque j’ai composé, produit et enregistré mon premier album “Qui Danse” en 2015, aujourd’hui disponible sur Spotify et Itunes. J’ai également eu l’opportunité de jouer dans de belles salles new-yorkaises comme le Blue Note ou l’Apollo Theater !

Tu es une véritable artiste multi-facettes. Peux-tu nous en dire plus ?

Je suis artiste entrepreneure: j’utilise divers media comme le son, les mots, la couleur, la terre, pour exprimer ce qui m’anime et créer des pièces ou des moments pour le partager. Je suis auteure, compositrice, interprète et productrice d’un premier album. Je fais des concerts tout en préparant doucement le 2ème album. Je suis également peintre pastelliste : je produis des oeuvres que j’expose dans des galeries et des lieux qui m’inspirent. Je travaille aujourd’hui à décliner ces oeuvres visuelles sur la fabrication d’objets tissus et céramiques (à suivre !).

J’anime enfin des ateliers créatifs dans mon studio, en entreprises et en écoles. Ces ateliers proposent l’exploration de l’expression créative par la couleur du pastel et offrent un doux moment de connexion au vrai, à la paix, à l’harmonie. À la vie !

Je suis une fervente convaincue que l’élan créatif habite chacun de nous, et j’ai un vrai plaisir à faciliter son éclosion et son développement.

Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure ?

J’ai milles idées à la minute… prioritiser est un challenge pour moi !

J’apprends de plus en plus à collaborer pour me centrer sur mon corps de métier et ce qui me passionne. C’est un exercice riche, et pas toujours évident.

J’ai aussi une nature un peu anxieuse, et bien que mon cap soit plutôt clair, je doute souvent de la route à prendre. L’inconnu apporte son lot d’insécurités ! Mon challenge est alors de recentrer l’énergie et de garder le cap, sans laisser le cerveau prendre le dessus.

Je remarque que les expériences que je cumule me permettent de mettre en place mes “petits trucs” pour laisser couler ces moments sans heurts.

Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?

J’aime commencer la journée par savourer un grand thé, voire une théière entière ! Puis c’est en général “matinée ordinateur”: administratif, e-mail, démarchage, suivi de projet, planification. La lumière d’après-midi ouvre mon appétit créatif, et je mets mes mains dans ce qui m’inspire dans le moment : pastels, musique, céramique… cela dépend des projet en cours, des salons, concerts ou expositions à venir. J’aime m’aérer un moment dans la journée : marcher dans le parc, yoga, danse, ou footing. Et le soir, je pars en exploration ! Je me nourris de New York : je vais voir beaucoup de choses, concerts, expos, conférences… je sens, je touche, j’écoute, je rencontre, autant d’informations et d’inspirations pour de futurs créations !

J’adore explorer des endroits inconnus, voyager au bout du monde, respirer au bruit de la nature, écouter les oiseaux, jardiner, lire.

As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail en particulier ?

Je dirais que j’ai trois points d’appui :

  • Google: Je suis assez DIY et j’aime surfer le web à l’infini pour apprendre et comprendre de nouveaux outils.

  • Mon entourage intime: point d’ancrage solide et structurant qui me permet de déployer mes ailes toujours plus loin et d’explorer sans limites.

  • La lecture: je lis beaucoup, j’adore apprendre de parcours diversifiés et d’aventures de vie inédites.

Que signifie pour toi le fait d’être membre She ?

Je me sens faire partie d’une communauté de femmes curieuses, exploratrices, solidaires. C’est bon !

Je me sens entourée d’une énergie créative, et accompagnée dans mon propre mouvement de façon subtile et invisible. J’aime y apporter ma créativité. Une présence doublement appréciée dans une ville qui n’a jamais le temps de rien !

Merci Marine !

Les 3 conseils de Marine :

  • Se rendre disponible à son intuition

  • Ecouter l’élan du coeur, source d’énergie infinie

  • Chercher le contradictoire pour confronter ses idées et gagner du temps