SHE IS

Solenne Vervisch

SHE lives
in New York

SHE is
Fondatrice de l’agence de
communication V.I.P.R.

Solenne a créé l’agence de communication V.I.P.R. qui offre différents services : événementiel, relations presse et réseaux sociaux. Portrait.

She for S.H.E : Hello Solenne ! Tu as créé une agence de communication, comment décrirais-tu ton métier ?

Solenne Vervisch : Je suis originaire de Paris et je suis arrivée à New York il y a maintenant trois ans. Après dix années d’expérience en communication, j’ai fondé VIPR agency qui offre différents services : événementiel, relations presse et réseaux sociaux. Le but est d’aider des entreprises ou personnes à améliorer leur visibilité sur le marché américain. Nous travaillons également beaucoup avec la France, l’Angleterre et le Brésil. Nous mettons volontiers nos réseaux à disposition de nos clients.

L’agence est également spécialisée dans l’organisation d’événements.

Mon métier est de mettre en valeur le travail de personnes talentueuses. Je suis passionnée par la communication dans tous ses aspects. J’ai d’ailleurs l’habitude de répondre à ce type de questions pour mes clients mais je dois avouer qu’il est particulier pour moi d’inverser les rôles.

Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure ?

S’occuper de tous les aspects qui ne concernent pas mon cœur de métier. Gérer une entreprise, c’est aussi faire des choses que l’on n’aime pas. Pour moi, c’est la comptabilité que je déteste. Comme on dit souvent, les communicants n’aiment pas les chiffres. Je vous confirme que c’est vrai !“

Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?

Ma routine c’est d’éviter d’en avoir une !

Il n’y a qu’une règle que j’essaye de m’imposer : pas de rendez-vous le lundi. Cette journée est dédiée à travailler sur tout ce qui me demande de la concentration.

Pour le reste, je gère mes journées par ordre de priorité et en fonction des besoins de nos clients. J’ai entre deux à trois rendez-vous par jour. Il y a beaucoup d’imprévus quand on travaille dans l’événementiel et avec la presse. Par exemple, récemment un de mes shootings a été annulé en raison de la pluie.

As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail en particulier ?

Je suis une personne extrêmement organisée et tous mes clients vous le diront je travaille très en amont car je pense que dans ce métier, il faut anticiper au maximum. Réaliser un travail de qualité requiert du temps.

Pour le reste, au risque de paraître « old school », j’utilise un crayon et un papier et je fonctionne à coup de « To Do list ». Google Calendar est mon second meilleur allié. Il réfléchit pour moi et me rappelle de relancer les journalistes (ce qui représente 80 % de mon temps)

D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire ?

Je ne dissocie pas ma personne de mon métier. Je suis ce que je fais et très honnêtement mon métier est l’une de mes passions ! Je rencontre tous les jours des personnes différentes. Comme beaucoup, j’aime voyager mais quand vous démarrez une entreprise (ou deux), il est très difficile de concilier les deux.

Une autre passion est la cuisine. J’ai eu la chance de découvrir les coulisses de ce milieu lorsque j’ai démarré ma carrière à l’Hôtel Plaza Athénée à Paris. J’ai eu la chance de travailler au côté de très grands chefs comme Alain Ducasse, Christophe Michalak ou Wolfgang Puck. Je continue toujours à travailler avec des chefs et des restaurants. Et à titre personnel, je me suis lancée avec des gens proches dans l’aventure d’ouvrir un restaurant il y a deux mois: FREVO. Si vous aimez les expériences uniques, je vous invite à vous renseignez sur le restaurant.

Merci Solenne !

Les 3 conseils de Solenne :

  • Sortez de votre zone de confort – ce n’est pas simple mais c’est très enrichissant.

  • Faites ce que vous aimez – la vie est trop courte pour ne pas prendre de plaisir dans votre métier

  • Entourez-vous – j’aime beaucoup le proverbe africain suivant: « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »