SHE IS

Sarah Récoché

SHE lives
in Paris

SHE is
Fondatrice de l’agence HEY DARUMA

sarah-recoche

Sarah Récoché est formée en “industrie culturelle”, marketing de mode et communication visuelle. Portrait.

She for S.H.E : Hello Sarah ! D’où viens-tu et où habites tu ?

Sarah Récoché : Je suis arrivée à Paris pour mes études et y vis maintenant depuis 8 ans ! Mon point de départ, celui ou je suis née, c’est Orléans. J’ai ensuite beaucoup voyagé grâce à mes parents et j’ai notamment vécu 6 ans en Arabie Saoudite.

Parle-nous de ton parcours. As-tu toujours été entrepreneure ?

Le BAC en poche, créative et très intéressée par les métiers de la communication, j’ai fait une licence en «industrie culturelle et médiatique » puis j’ai enchaîné avec une école de communication visuelle.

Une période de grosse remise en question qui s’appelle communément « passage à l’âge adulte » m’a fait entrer dans la vie active en tant que vendeuse dans une boutique de prêt à porter. J’y trouve vite le goût des premiers salaires et l’impression d’indépendance. Je passe adjointe puis responsable de boutique assez rapidement. Un soir, en étiquetant mes soldes je réalise que je ne veux plus.

Je reprends alors mes études, à Paris dans une école de marketing de mode. Puis le grand bain. Assistante scénographie, coordinatrice puis responsable visual merchandising, chef de projet identité de marque, j’observe, apprends et constate. Après 8 ans, le statut d’employée me donne de plus en plus l’impression d’avoir mis un jean en 36 après les fêtes de Noël. Ça ne fits plus.

Le 1er septembre 2020, c’est le moment où je décide de me lancer en tant qu’auto-entrepreneure. C’est le début et j’adore ça !

Parle-nous de Hey Daruma. De quoi s’agit-il ? Quand et comment en es-tu venue à créer cette agence ? Quels services offres-tu ?

​Je pars de deux constats :

1/ Aujourd’hui les gens ne savent pas qui ils sont. Ils s’identifient à ce qu’ils font, à ce qu’ils voudraient être mais prennent très rarement le temps de poser leur profil identitaire et de réfléchir à leur propre culture. Or, quand on crée, quand on dirige une marque, c’est la base de tout.

2/ Deuxième constat qui découle du premier : Aujourd’hui, 80% du temps, les entrepreneur.e.s, les marques, jeunes ou pas, ne savent pas faire les bons briefs ou ne les font carrément pas. « Je veux que ma marque soit moderne, soit sexy » etc, voilà ce qu’entendent la plupart des graphistes et designers lorsqu’ils sont briefés pour un site, un logo etc. Ça ne veut rien dire si ces valeurs ne sont pas incarnées et légitimes. Véhiculer qui on est c’est beaucoup plus simple et pérenne.

HEY DARUMA c’est ça ! C’est la culture du bon brief.

Aider les marques, les jeunes entrepreneur.e.s, les gens, à parler d’eux en posant les bases et piliers de leur propre culture. La culture d’une marque est un fuel inépuisable de contenu et permet de créer un pont identitaire avec votre cible. J’accompagne toutes les personnes pour qui ces mots font sens. Les personnes qui veulent raconter et non inventer.

Quels sont les challenges que tu rencontres dans ton activité d’entrepreneure ?

Clairement et en toute transparence : L’organisation ! La constance ! De nature très instinctive, je me laisse porter par ce que j’aime appeler modestement « mes fulgurances » et quand je n’en ai pas et bien… Je ne force pas ! Je ne suis pas de ceux (que j’admire) qui ont une routine et qui organisent leur feed Instagram un mois à l’avance. Je suis un vrai bazar qui marche aux émotions. Traduire ce bazar en une offre compréhensible et lisible à l’œil et l’oreille d’inconnus est mon vrai défi aujourd’hui.

Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?

Cessez donc de me culpabiliser avec vos routines hahaha ;)

Cf : question précédente.

As-tu des ressources et outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail d’entrepreneure en particulier ?

Sans hésitation aucune, et sans fausse niaiserie : les gens. Discuter, mettre des mots sur des problématiques, confronter mes idées, faire confiance en exposant celles-ci. Communiquer et échanger vous fait prendre un recul et voir des perspectives nouvelles et nécessaires au développement d’un business sain et prospère. « Le vrai talent c’est de savoir s’entourer ». Cela n’a jamais été aussi évident pour moi qu’en ce moment et sachez que quand j’ai une bonne idée, elle vient rarement de moi !

D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire au quotidien ?

Veuillez patienter, la consistance de mes journées est en cours d’aménagement !

Je suis jeune auto-entrepreneure et petit à petit je commence à poser le socle de la femme que j’ai envie d’être, combinée à la femme que je suis déjà. C’est ce qui me motive globalement, professionnellement et personnellement. Je suis très inspirée et curieuse du tournant que prennent les choses, les gens, les marques, les femmes et leur posture dans la société. Pour l’instant, je parle de tout ça via mon champ d’expertise “l’image de marque” mais je ne me ferme aucune porte. Je marche beaucoup à l’instinct, c’est de là que part ma motivation, quel que soit le sujet.

Des conseils à partager avec la communauté ?

​1/ La meilleure idée ne vient pas toujours, voire rarement, de nous. Parlez de votre projet, de vos problématiques et ça rebondira !!

2/ Ne culpabilisez pas. On ne sait pas tout faire et c’est normal. Demandez de l’aide.

3/ Quand vous vibrez de l’intérieur c’est bon signe ! Foncez !

Autre chose à ajouter ?

Je suis enchantée d’être chez SHE !! Une communauté effervescente !!

Merci Sarah ! 😊