Conférence : La Matrescence

Conférence : La Matrescence

WHEN

13/08/2020

12:30 pm - 1:30 pm

La Matrescence ou la naissance d’une mère

Être parent aujourd’hui peut se faire de manière de plus en plus éclairée : pourquoi ai-je envie ou non d’avoir des enfants ? Ce choix vient bousculer beaucoup d’autres sujets que simplement la parentalité : le monde de demain et ses conditions, la patriarcat, nos propres relations familiales, notre corps, notre vie amoureuse… Et quand il s’agit de parentalité les tabous ne manquent pas : décision de ne pas avoir d’enfant, difficulté à en avoir, période post-partum, philosophie d’accompagnement de nos enfants…

Le processus pour devenir mère se joue autant sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonal. Dana Louise Raphael est l’anthropologue américaine qui dans les années 70, crée l’expression “matrescence”.  Depuis, un département entier de l’Université de Colombia à New York, emmené par Aurélia Athan, est dédié à ce mot, une vidéo TEDx portée par la psychologue Alexandra Sacks, a fait écho à des millions de femmes, avant que la française Clémentine Sarlat n’y consacre également un podcast.

Marie Laviolette, passionnée et formée sur le sujet, partagera ses connaissances avec nous. L’interview sera menée par Clara Sharma. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions.

  • Par vidéoconférence
  • Sur donations par Venmo @sheforshe (5009), Zelle ou Paypal (vdemu1@gmail.com)
Inscriptions

Au sujet de Marie Laviolette

“Voyageuse de la vie, 32 ans devenue maman il y a 2 ans et actuellement en reconversion professionnelle. Après un parcours très scolaire, j’ai suivi des études généralistes me permettant surtout de vivre aux 4 coins du globe (Mexique, Tunisie, Asie du Sud-Est et plus longtemps aux Etats-Unis à NY en particulier). J’ai ensuite travaillé dans l’hôtellerie puis dans le digital.

Le fait de devenir maman a eu l’effet d’un tsunami : émotions, remises en question, quête de sens…

En Septembre 2019, je décide de passer à 80% pour rejoindre la formation en approche empathique de l’enfant et éducation positive d’Isabelle Filliozat et faire un premier pas vers une vocation de Psychopraticienne. Cette formation dure 36 mois, et en attendant de la terminer (et surement de la compléter !) j’ai ouvert la page Parentali’D sur Instagram pour partager des points de vue et expériences personnelles, des apprentissages liés à ma formation, et tout autre contenu qui me fait vibrer autour de la parentalité et des changements qu’elle peut provoquer

Parentali’D c’est la contraction de Parentalité et de la lettre D.

D pour Diversité : à chacun son modèle familial, son parcours de parents, ses expériences et ses choix 😍 – un témoignage écrit à découvrir chaque Lundi !

D pour Débrouille : nous pouvons lire autant de théories que possible, être parents c’est un boulot de terrain 🤕 – des astuces, des références, des exercices en lien avec l’interview !

D pour Discussions : dans cette aventure de parents, nous sommes amené à changer, nous remettre en question et (nous) découvrir chaque jour 🤗 – des réflexions et partages hebdomadaires sur mon point de vue personnel !”

@parentalid

2020-07-31T13:16:03-04:00