SHE IS

Julie Filiot-Luyindula et Magali Chassard

SHE lives
in New York

SHE is
Fondatrices de l’agence de conseil globale LX|NY

Magali-et-Julie

Julie Filiot-Luyindula et Magali Chassard sont co-fondatrices de l’agence de conseil global LX|NY. Portrait.

She for S.H.E : Hello Julie et Magali ! D’où venez-vous ? Depuis combien de temps êtes-vous à New York ?

Julie Filiot-Luyidula : Je suis de Paris ! Je vis à New York depuis huit ans et j’ai suivi mon mari qui est venu travailler ici pour les Red Bulls. On a débarqués à cinq. On avait un visa pour deux ans et on n’est jamais repartis !

Magali Chassard : Je viens de pas mal d’endroits… Je suis née en France et j’ai déménagé 17 fois depuis ! Je suis arrivée à New York il y a onze ans. Ça s’est fait sur un coup de tête : rejoindre mon copain ! À l’époque, j’habitais à Londres mais ma boss était américaine. J’ai obtenu un visa de travail rapidement. Ça a facilité ma décision et mon installation.

Parlez-nous de votre parcours. Avez-vous toujours été entrepreneures ?

Julie : Non, je travaillais en tant qu’employée dans le monde de l’art à Paris. J’étais dans une petite structure qui collaborait avec des grosses boîtes et j’y ai beaucoup appris. À New York, j’ai toujours été entrepreneure. En 2014, j’ai co-fondé Rue Mercer – une ligne de chemises pour femmes 100% made in New York, puis quelques années après on a créé l’agence de consulting LX|NY avec Magali. J’ai un parcours professionnel plutôt éclectique, construit au gré d’opportunités saisies et de rencontres, et boosté par l’envie de créer de nouvelles choses !

Magali : J’ai passé l’essentiel de ma carrière dans les secteurs de l’éducation et de la formation. D’abord en tant que salariée puis j’ai basculé rapidement en freelance sur des missions qui me permettaient de voyager. J’ai travaillé 10 ans pour Madonna. J’ai posé ma valise à la naissance de ma fille et j’en ai profité pour professionnaliser mon hobby : je suis également coach en nutrition (vibrantlily). LX|NY, c’est plus qu’un projet, c’était un déclic ! J’ai un parcours atypique mais le fil conducteur, ma passion, c’est la transmission du savoir. Mes choix reflètent ma curiosité pour l’humain et le désir constant d’être impliquée socialement !

Parlez-nous de LX|NY Consulting : De quoi s’agit-il ? Quand et comment en êtes-vous venues à créer cette agence ? Quels services offrez-vous ?

LX|NY Consulting est née de la rencontre entre deux amies qui partagent la même soif d’apprendre et d’être challengées ! Nous sommes liées par cette valeur forte qu’est la curiosité. On adore se remettre en question, rechercher de nouvelles informations et les analyser :) On est constamment en veille !

L’idée d’en faire un business s’est faite grâce à une amie commune qui nous a confié l’organisation d’une learning expedition sur New York pour un groupe d’étudiants en MBA. Elle savait qu’on connaissait très bien la ville et qu’on avait chacune un réseau professionnel solide et varié. Pour cette première LEX, on a dû faire preuve de culot, de beaucoup de créativité et surtout, faire jouer toutes nos connexions ! On continue sur cette lancée depuis.

Pour celles qui ne connaissent pas le concept de Learning Expedition (LEX), il s’agit d’une méthodologie puissante d’accompagnement du changement et de la construction collective. Ces voyages “apprenants”, comme on les appelle en France, sont organisés sur-mesure autour d’une thématique précise et permettent aux participants d’explorer un écosystème d’innovation dans ses multiples dimensions – culturelle, économique, technologique, sociale, historique, politique… Lieux singuliers, rencontres inspirantes, nouvelles technologies, réflexion créative et retours d’expériences réussies : au fil des visites et des échanges, les participant.e.s vivent une expérience unique et à forte valeur ajoutée. Ils montent en compétences et se transforment en un temps record !

Le challenge était à la hauteur de la récompense : on a été bluffées par l’idée et son efficacité absolue ! Et du coup, la mission de l’agence s’est imposée assez naturellement : “Aider les individus et les organisations à grandir grâce au changement.”

Aujourd’hui, LX|NY est une agence de conseil globale spécialisée en Mindset & Culture Change. Notre postulat de départ, c’est que quand on est curieux.ses, on a moins peur ! Et que quand on a moins peur, on ose ! Sortir de sa zone de confort, se remettre en cause, se challenger, se former à d’autres pratiques et façons de penser… Nous développons des expériences immersives et des contenus sur mesure pour encourager l’innovation et l’apprentissage accéléré des individus et des organisations.

LX|NY est fondée sur les principes d’inclusion et de diversité. En plus des LEX, nous proposons également des programmes pour aider nos clients à bousculer les biais individuels et organisationnels, et favoriser le développement de leurs compétences en leadership. Notre vision fédère ces valeurs : “Changer les états d’esprit pour une société plus inclusive, résiliente et responsable.”

Quels sont les challenges que vous rencontrez en tant qu’entrepreneures ?

Le manque de temps. Comme nous, la majorité des entrepreneures se lancent dans la création d’entreprise pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Mais l’exercice est évidemment bien plus compliqué ! Les journées 9-5 n’existent pas… Heureusement qu’on travaille à deux. Il y en a toujours une qui arrive à prendre le relais !

L’autre gros challenge, lié à cette contrainte de temps, c’est justement la conciliation vie privée-vie professionnelle. Il y a des jours où on a l’impression de sacrifier son travail, et d’autres, sa famille… Trouver l’équilibre entre ses rôles de femme, de mère et de chef d’entreprise: ça crée pas mal de frustrations quand il faut synchroniser 3 agendas. On doit être à la fois flexibles et organisées !

Comment orchestrez-vous vos journées ? Avez-vous une routine ?

Julie : J’ai une to-do list de la semaine et de la journée avec un ordre de priorité. Si ma liste est longue, je me lève 1h plus tôt que les enfants pour gérer le surplus. J’essaye de caler une ou deux séances de sport dans la semaine et le reste c’est de l’improvisation !

Magali : L’idée de routine n’est pas très sexy mais je ne pourrais pas gérer sans. Chez moi, habitudes riment avec maîtrise et organisation. Ceci dit, j’ai deux jeunes enfants donc j’orchestre mes journées en fonction de leurs imprévus. Je suis une accro aux alarmes. Côté santé mentale : zumba 2-3 fois par semaine… C’est le seul moment où je ne pense à rien ! Et à inclure dans ma routine un jour : aller au lit plus tôt !!

Avez-vous des ressources/outils qui vous aident au quotidien, dans votre travail d’entrepreneures en particulier ?

Le temps est notre ressource la plus précieuse. Essayer de tout faire en tant que chef d’entreprise est chronophage et contre-productif. On utilise plein de ressources gratuites ou abordables pour faciliter notre quotidien :

Fiverr : on sous-traite des petites choses comme l’édition de vidéos, la retouche de photos, le boost de notre SEO etc. C’est rapide et efficace ! Et puis, c’est sympa de travailler avec des personnes basées en Inde ou en Pologne.

Google Doc : franchement pratique pour travailler à quatre mains ! Ça nous a sauvé la mise pendant le confinement.

Slack : très utile quand on travaille sur un projet plus complexe et qu’on doit être en liaison constante avec le reste de l’équipe.

Surveymonkey : on s’en sert pas mal pour pour les feed back et les audits rapides.

Beautiful.ai : pour concevoir de belles slides pour ses présentations.

Moo : pour avoir de belles cartes de visite à un prix raisonnable. Les designs sont superbes. Shout-out à l’option écolo “made from recycled T-shirt fabric” !

Zoom : qu’on ne présente plus ! Comment on faisait avant déjà ?!

D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui vous anime, vous passionne et vous inspire au quotidien ?

Julie : Les rencontres humaines et l’envie de faire bouger les choses. Je suis passionnée par les problématiques liées à la diversité et à l’inclusion et à la cause féminine. C’est assez galvanisant de se dire qu’on essaye de créer, à notre petite échelle, un monde meilleur pour nos enfants.

Magali : Mon truc, c’est le développement des personnes ! Je suis une adepte de la psychologie positive, des concepts d’intelligence émotionnelle, de résilience etc. Les questions liées à l’interculturalité me passionnent aussi ! Côté nutrition, je pense l’alimentation comme un outil à la fois créateur de lien social et de conscience écologique. J’adore créer du lien entre les idées et les gens !

Trois conseils aux femmes qui liront votre portrait ?

Pour réussir il faut créer un environnement favorable aux opportunités :

1. Soyez curieuses. “Quand on est curieux, on a moins peur !” Quand on apprend, on ne pense pas à l’échec, au rejet ou à l’inconnu. Quand on comprend, on partage et on respecte. Quand on dépasse ses peurs, on ose !

2. Soyez proactives. “Qui ne tente rien n’a rien !” Sortez de votre zone de confort ! Apprenez de vos erreurs et enclenchez un cercle vertueux !

3. Soyez bienveillantes. “Qui donne reçoit !”. Avoir un bon réseau, ce n’est pas qu’avoir un bon carnet d’adresses, c’est devenir celle qui met les autres en relation et les aide à agir.

Autre chose à ajouter ?

On encourage vos lectrices à oser nous contacter pour poser des questions ! Un échange est toujours l’occasion de synergies positives. On y puise la plupart de nos inspirations.

Sachez aussi que New York est en tête du classement mondial des villes les plus favorables aux femmes entrepreneures. C’est la ville où elles réussissent le mieux et dans tous les domaines ! Du coup, on a créé une “LEX pour Elles”, un voyage apprenant dédié aux femmes uniquement. L’idée est de permettre aux participantes de vivre une expérience plus sûre et plus conviviale en leur offrant à la fois la possibilité d’une immersion dans l’écosystème culturel et entrepreneurial new-yorkais, et l’opportunité d’une parenthèse ressourçante, apprenante et inspirante que permet la sororité ! Vous êtes déjà prêtes et on vous attend !

Merci Julie et Magali ! 😊