
Julie Leclercq est la co-fondatrice de Bloomi. Portrait.
She for S.H.E : Hello Julie ! D’où viens-tu et où vis-tu aujourd’hui ?
Julie Leclercq : Je suis née en France de père français et de mère italienne, et j’ai grandi à la frontière luxembourgeoise avant de faire mes valises pour Paris lorsque j’ai eu 18 ans. Je vis depuis 7 ans à San Francisco mais j’ai fait une paranthèse COVID en emménageant au Luxembourg en mars dernier.
Parle-nous de ton parcours. As-tu toujours été une entrepreneure ?
Je descends d’une longue lignée de commerçants donc j’ai toujours eu tendance à penser que l’entrepreneuriat était une fatalité dans mon cas haha. Mais plus sérieusement, j’ai toujours eu un goût prononcé pour les challenges et l’aventure. C’est en travaillant avec beaucoup de startups chez Orange San Francisco que j’ai vraiment eu le déclic. Je savais que ma prochaine étape était l’entrepreneuriat.
Parle-nous de Bloomi. De quoi s’agit-il ? Quand et comment le concept a-t-il été créé ?
Bloomi est la première marketplace dédiée à l’intimité (règles, bien-être intime, sexualité…). Nous proposons des produits non-toxiques ainsi que du contenu éducatif sur des sujets variés.
On me demande souvent comment j’ai créé Bloomi. En réalité, la plateforme a été créée par ma co-fondatrice et sexologue Rebecca Alvarez Story que j’ai rejoint au début de l’aventure.
Bloomi était parti d’un besoin simple : il n’y avait aucune plateforme aux Etats-Unis qui proposait des produits clean et focalisés sur l’intimité. 98% des produits proposés sur les étalages de magasins contenaient au moins un produit toxique. De plus, pour shopper dans la catégorie intimité, une femme avait besoin en moyenne de visiter trois stores différents. Nous avons palié à ce manque en créant Bloomi.
Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure ?
Pour moi, le plus gros challenge est de devoir faire preuve de patience et être obligée de faire des choix pour optimiser nos ressources. Nous ne pouvons pas tout faire.
Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?
Je travaille surtout le soir à cause du décalage horaire avec la Californie. Du coup je me lève assez tard le matin (vers 8h), je prends mon thé, mon café, j’écoute les infos, et je fais du sport. Une fois que j’ai émergé, je me mets au travail. Je profite du calme de la journée pour avancer sur mes projets, puis je commence mes meetings vers 17h30 le soir.
As-tu des ressources et outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail en particulier ?
Les classiques: Airtable, Canva, Slack, Google Doc – étant une équipe 100% remote, je ne pourrais pas survivre sans ces outils.
D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire au quotidien ?
J’aime beaucoup manger mais du coup je suis au régime un jour sur deux (pour compenser des plats de la veille) haha. Je n’arrive toujours pas à déterminer si je suis gourmande ou compulsive. Sinon j’aime beaucoup la randonnée, voyager, et surtout chanter. Découvrir d’autres horizons m’aident à être plus productive.
Des conseils à partager avec la communauté ?
Faire confiance à son intuition: demander conseil c’est très bien, mais beaucoup de femmes souffrent du syndrôme de l’imposteur et ont tendance à ne pas s’écouter. Il faut se faire confiance.
Faire preuve de perséverance : ne pas abandonner malgré les épreuves si l’on sent que l’on tient quelque chose.
Savoir se remettre en question : comme le proverbe le dit si bien, “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit” :-)