SHE IS
Ombeline Degermann-Aussedat
SHE lives
in Barcelone
SHE is
Journaliste et Animatrice de contenus audiovisuels

Ombeline Degermann-Aussedat est journaliste et animatrice de contenus audiovisuels expert. Elle est aussi créatrice et animatrice du podcast “Mon invincible été“.
Voici son portrait :
She for S.H.E : Hello Ombeline ! D’où viens-tu ? Où habites-tu ?
Ombeline : Je viens de Paris et j’habite depuis 1 an et demi à Barcelone !
Quel est ton parcours ? As-tu toujours été entrepreneure ?
Je n’ai pas toujours été entrepreneure. J’ai fait des études de droit et un master à l’ESSEC où j’ai eu une 1ère expérience dans le journalisme radio. J’ai toujours su que la communication et le journalisme feraient partie de ma vie mais au début de ma vie pro, j’étais loin de me douter qu’après 8 ans en tant que juriste dans des grandes groupes (Alstom, Ingenico), je quitterai tout ça pour devenir journaliste et un peu plus tard entrepreneure.
Après 2 ans de radio, 2 émissions de témoignage, j’ai travaillé 2 ans dans un média en tant que responsable éditorial. J’y ai conçu, écrit, produit et animé des contenus (podcasts, émissions de TV, contenus print) pour de grandes marques telles que: Allianz, McDonald’s, Crédit Agricole, Biogaran, Danone, Groupama, Disney, Petit Bateau, etc.
En septembre 2021, j’ai quitté Paris pour Barcelone avec ma famille où j’ai saisi l’opportunité de travailler à mon compte.
Parle-nous de ton activité : De quoi s’agit-il ? Quels services offres-tu ?
Je suis journaliste et animatrice. Concrètement, voici mes deux principales missions :
- j’accompagne les marques pour les aider à définir ou faire évoluer leur stratégie de communication globale afin de servir leurs objectifs de développement (notoriété, fidélisation clients, etc.) et/ou de transformation;
- Je produis et anime les contenus depuis la définition de la ligne éditoriale jusqu’à la médiatisation et l’évaluation de la performance.
J’aime tous les sujets et parmi mes formats favoris: les talks, podcasts, émissions TV et je fais aussi des contenus print, des articles de blog, etc.
Je suis convaincue que la clé d’un contenu audiovisuel qui engage consiste à mêler l’expertise qui rassure et l’émotion qui capte l’attention – c’est ce qui me passionne dans mon métier.
En parallèle, j’ai aussi créé mon propre podcast qui s’appelle “Mon invincible été” – la saison 1 est sortie l’été dernier et j’espère que la prochaine saison sortira bientôt. Cette idée de podcast m’a été inspirée par un grand navigateur – le thème: la force de nos ressources insoupçonnées.
Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure ?
Mon challenge principal est d’être multi-casquettes et de gérer en même temps toutes les missions qui font la richesse de ma vie d’entrepreneur! Comme pour beaucoup, c’est un défi quotidien de prendre soin de mon équilibre pro-perso.
Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?
Je fais un point chaque début de semaine sur mes objectifs pour les jours à venir et je note toutes mes tâches dans mon agenda, c’est le meilleur moyen de ne pas les oublier et de quantifier le temps qu’il faut pour les réaliser! Pas de routine si ce n’est de faire du yoga tous les soirs et 2 heures de sport cardio par semaine – ça me fait un bien fou !
As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail d’entrepreneure en particulier ?
Mon agenda, travailler sur des fichiers partagés et dès que j’ai une idée je la note pour éviter de la perdre – ça libère mon espace de stockage dans ma tête ;)
D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire au quotidien ?
Il n’y a rien qui m’anime plus que les témoignages ! Écouter des histoires de vie, des personnes passionnées, des experts de leur domaine m’inspire au quotidien. Je pense que c’est aussi pour ça que j’aime autant les podcasts. Je trouve que c’est un média formidable qui permet un climat de proximité, d’intimité et de confiance essentiel pour favoriser l’authenticité d’un témoignage. C’est pour cela que j’ai aussi créé mon podcast ! Ce que j’aime aussi et qui m’inspire c’est découvrir, je suis guidée par ma curiosité et j’ai la chance d’avoir trouvé un métier qui la nourrit. Enfin, j’ai grandi à côté d’une forêt et marcher au milieu des arbres régulièrement me fait beaucoup de bien.
Trois conseils aux femmes qui liront ton portrait ?
J’aurais juste envie de partager des mantras/pensées qui me drivent depuis le début de ma reconversion :
- La peur est mauvaise conseillère, elle ne doit pas guider nos choix. et j’adore cette phrase du livre “L’enfant, la taupe, le renard et le cheval” de Charlie Mackesy qui dit: la plupart des vieilles taupes que je connais regrettent d’avoir davantage écouté leurs peurs que leurs rêves.
- Le changement, sortir de notre zone de confort, crée de nouveaux neurones.
- Nous avons toutes/tous des ressources insoupçonnées alors ne nous limitons pas dans nos projets, nos rêves, nos idées, nos envies !
- L’envie d’y arriver, bien s’entourer et travailler dur ouvrent toutes les portes.