SHE IS

Aurélie Hagen

SHE lives
in New York

SHE is
Auteure : “The Lazy Frenchie”

Aurélie Hagen, aka The Lazy Frenchie, est bloggeuse, passionnée de mode, d’écriture et de photographie, et auteur du guide de voyage sur New York “The Lazy Frenchie in NYC – Lifestyle guide for instagram lovers”. Portrait par Sophie Lapy (Octobre 2018).

New York

Aurélie Hagen a 24 ans quand elle débarque pour la première fois à New York avec deux copines en 2008. C’est le coup de foudre. Elle sait déjà qu’un jour, elle vivra dans cette ville. Découverte du parcours d’une Belge qui réalise son rêve à New York.

Pour cette auteure belge de guides de voyage et du blog “The Lazy Frenchie”, New York représente énormément de choses positives: “J’ai commencé à travailler dans la mode, j’ai rencontré mon mari, j’ai découvert ma passion pour l’écriture, j’ai osé me lancer comme freelance, etc. Cette ville est très inspirante”, nous raconte-t-elle.

Travailler dans la mode

Après des études dans la communication et un travail dans l’événementiel en Belgique, rien ne prédestinait Aurélie à la mode. Face à l’attrait qu’elle a pour ce domaine depuis toujours et suite son voyage marquant à New York, elle décide de suivre une formation de marketing de mode durant un mois dans cette ville qui ne la lâche plus. “Ce qui me plaisait vraiment, c’était d’organiser des événements dans la mode. J’aime beaucoup la Fashion Week, par exemple”.

Après l’envoi de près de 200 CV à New York, elle décroche un job rémunéré dans une startup qui organise des défilés lors de la Fashion Week ainsi que d’autres événements dans la mode et le luxe le reste de l’année. Elle gère la production des événements. Le travail dure 1 an, le temps du visa.

Attirée par l’esprit entrepreneurial de la culture américaine, Aurélie décide de se lancer comme freelance dans la création de contenu pour les réseaux sociaux notamment. Elle travaille aujourd’hui notamment pour une agence créative qui fait de la communication et de la stratégie pour des clients français et américains dans la mode.

Mon expérience dans une boite américaine m’a permis de mieux connaître la culture du pays, plus particulièrement la relation au travail, et surtout de développer tout un réseau de clients”, explique-t-elle.

The Lazy Frenchie

Aurélie est l’auteur d’un guide sur New York: “ The Lazy Frenchie in NYC – Lifestyle guide for instagram lovers”. C’est également à New York qu’elle devient professeure de français. “Au départ, c’était dans le but de gagner ma vie. Petit à petit, j’ai vraiment accroché: j’ai apporté une touche fun et ludique aux cours de langue habituellement donnés”. Son blog est né de cette activité linguistique, d’où le nom de domaine choisi, “The Lazy Frenchie”: “J’ai commencé à publier les textes pour mes élèves dans un blog, ils ont beaucoup apprécié, ils étaient à chaque fois plus nombreux. Ça m’a boostée”.

De fil en aiguille, elle a accroché à l’écriture et, en parallèle, à la photographie comme support d’illustration. Elle diminue au fur et à mesure le nombre d’heures de cours pour se consacrer essentiellement à son blog. Le nombre de visiteurs et le plaisir qu’elle tire de l’écriture la motivent à se lancer dans la rédaction d’un guide, “The Lazy Frenchie in NYC – Lifestyle guide for instagram lovers”. Elle y met ses bons plans, les bonnes adresses, etc. Le livre est sorti en septembre.

Entre temps, elle a déménagé à Los Angeles. Elle se prépare déjà à l’écriture du deuxième guide de visite sur cette ville: « J’espère le début d’une longue série de guides ».

Suivre son intuition

Si Aurélie est au début de sa carrière, elle inspire déjà beaucoup. Pour elle, le networking est une chose indispensable pour toute personne qui lance son activité: “Le mieux est de développer des relations dans son domaine de travail”.

Autre point essentiel selon elle: développer une activité dans un domaine qui la passionne: “J’apprécie beaucoup photographier, partager des informations sur les réseaux sociaux… À la base, je n’imaginais pas spécialement travailler dans la mode et l’écriture. Et pourtant, quand je vois mon livre, je suis très satisfaite. Je me réjouis de travailler sur la suite, même si aucun contrat n’est encore signé”.

Enfin, dernier point important pour toute personne qui veut se lancer, il faut suivre son instinct. “Si on m’avait dit il y a quelques années que j’allais créer un blog et publier des livres, je ne l’aurais pas cru. Mais j’ai suivi mon instinct.” Ce “baromètre émotionnel” lui permet de la mener là où elle veut aller.

Des projets plein la tête

Pour le moment, Aurélie se consacre à la promotion de son livre et à son activité de freelance dans la mode mais elle a plein d’autres projets en tête: une série complète de guides de voyage, parmi d’autres projets littéraires… Affaire à suivre !

Les 3 conseils d’Aurélie :

  • Développer votre réseau

  • Persévérer, malgré les refus et retours négatifs

  • Imaginer toujours concrètement les rêves les plus fous: “Le simple fait de visualiser vos projets va vous mener vers la concrétisation et la réalisation de ceux-ci”.

Etre Membre She for S.H.E

“C’est très motivant d’être entourée et épaulée par un groupe de femmes qui souhaite également se réaliser professionnellement. C’est passionnant de voir comme le groupe a pu apporter des éléments de réponse à chacune et souvent même à faciliter un changement radical de carrière. Ce qui est super avec She, c’est que la bienveillance est toujours au rendez-vous. On ne se sent jamais jugée et on peut être nous-mêmes, c’est rafraîchissant. Je sais que si j’ai un doute ou un petit coup de mou, il me suffira de contacter des membres du réseau pour une bonne dose de motivation ! Que ce soit via le groupe Facebook ou via les groupes WhatsApp, je sais que l’entraide est un élément fondamental de She.”

Retrouvez son livre:

  • USA : en librairies sur Amazon

  • France : en librairies, sur Amazon et à la Fnac.

  • Belgique : en librairies et via le site de Racine, sa maison d’édition.

  • Autres pays : voir sur son site.