SHE IS

Fatima Medjoubi-Ter

SHE lives
in Washington D.C.

SHE is
Professional
Certified Coach

Fatima Medjoubi-Ter est Professional Certified Coach en France et aux Etats-Unis. Elle a créé le jeu Joue Ta Vie® et est l’auteure de “Joue Ta Vie, le livre qui te veut du bien ! “ (éd. Eyrolles). Portrait.

She for S.H.E : Hello Fatima! D’où viens-tu et depuis quand es-tu aux Etats-Unis ?

Fatima Medjoubi-Ter : Je suis française d’origine algérienne. J’ai vécu en Égypte, en Italie et en Suisse. J’habite aux États-Unis depuis 2013. D’abord à Los Angeles et maintenant, à Washington D.C. J’adore changer de décor même si c’est challengeant. Je crois que chaque environnement culturel nous offre l’opportunité de nous rapprocher de notre véritable essence, de révéler et d’incarner notre potentiel.

Que fais-tu ici ?

Je joue ma vie et j’aide les autres à en faire autant !

Ma passion est d’aider les personnes à être actrices de leur vie, à prendre le risque de vivre et d’être heureuses dès le plus jeune âge.

Pour accomplir ma mission, j’ai une baguette magique et différentes casquettes : je suis coach professionnel doublement certifiée (en France RNCP et aux Etats-Unis PCC), consultante, inventrice et auteure. Je suis connue pour avoir innové dans les domaines du coaching et de la psychologie positive en créant le jeu Joue Ta Vie® qui est à la fois un outil et une méthode de « speed coaching ludique » : 1 jeu, 5 étapes, et 50 minutes c’est juste ce qu’il faut pour aller à l’essentiel, passer à l’action et s’épanouir sans pression. C’est aussi rapide et puissant, car cela synthétise le meilleur de la culture française (être) et le meilleur de la culture nord-américaine (faire). Le magazine Psychologie Positive l’a qualifié « d’accélérateur de bonheur ». Certains coachés évoquent même « 50 minutes de kif ». Et c’est vrai que je prends beaucoup de plaisir à envoyer mes clients au 7e ciel !

Joue ta vie est une magnifique aventure qui a commencé en Californie en 2015 pour se déployer en France. Proposée d’abord aux thérapeutes, aux coachs, aux enseignants, ainsi qu’en entreprise, ma méthode a connu un grand succès. En 2019, je l’ai rendu accessible au grand public en publiant le livre Joue Ta Vie aux éditions Eyrolles. C’est ludique, mais ce n’est pas un énième gadget feel good.

Il y a un vrai projet éthique derrière, celui de favoriser l’éclosion d’un nouveau modèle de société « moralement admirable », si possible à court terme et dans la joie !

En tant que coach, j’oeuvre à une transformation positive du monde de la parentalité, de l’éducation et du travail à travers l’épanouissement des individus.

Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure ?

Innover. Cela implique de passer 80% de son temps à faire de la pédagogie pour expliquer son innovation et ses bienfaits, pour lever les doutes, rassurer et remporter l’adhésion.

Vivre et travailler entre deux continents. Cela nécessite beaucoup d’agilité mentale et familiale, d’autant que mon mari et moi n’avons pas de famille aux US. Le challenge consiste à être opportuniste et zen à la fois : je dois réussir à saisir les bonnes opportunités et parfois, accepter d’en rater.

Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?

Ma journée commence avec ma fille et nos conversations en route sur le chemin de l’école. De retour chez moi, je monte souvent boire un café sur le roof top. J’ai une magnifique vue sur Washington et ses prestigieux monuments. J’aime me charger du pouvoir de cette ville. Cela m’aère les neurones et me permet de designer et de visualiser dans mon esprit la journée que je vais manifester par la suite. Chaque jour est un présent. En plus de la marche quotidienne, je fais du Yoga, de la Zumba et du Barre one. Pour relâcher la pression, j’essaye de déjeuner une fois par semaine avec mon groupe de copines. Le soir, je pratique la Loving Kindness Meditation avec mon mari. J’aime clôturer ma journée avec bienveillance et gratitude.

Bon, ça c’est la vie idéale ou idéalisée ! En pratique, je suis humaine et comme tout le monde, je dois gérer les imprévus, faire face à la fatigue, déjouer l’envie de procrastiner, ou le manque de temps.

As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail en particulier ?

Je mobilise d’abord mes ressources internes et celles de mon entourage : mon jeu Joue ta Vie que j’utilise pour m’auto-coacher et activer mes superpouvoirs (soft skills). Mon mari et ma fille avec qui j’échange énormément. Ma fille est une grande source d’inspiration, elle a ce que j’appelle des « phrases de l’au-delà » qui arrivent toujours à point nommé.

Ensuite, je n’hésite pas à puiser dans les ressources externes : j’aime écouter Métamorphose une chaîne de Podcast qui éveille ma conscience, et noter mes idées dans un petit carnet. À la fin de la semaine, je fais le point et ne retiens que les plus SMART. En Amérique, où le temps c’est de l’argent, j’ai aussi appris à payer un service dès lors qu’il me fait gagner du temps et atteindre mon objectif plus vite. Je trouve très utiles les apps et les sites qui permettent de modéliser ce qui fonctionnent déjà, et d’optimiser notre performance humaine. Je communique beaucoup via Messenger et WhatsApp.

D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire au quotidien ?

L’humanité me passionne et m’inspire. Je suis une voleuse de mots : j’adore écouter les gens bavarder à une terrasse de café, dans le bus, le métro, au supermarché. Dans ces contextes informels, le masque tombe. Nous sommes authentiques et laissons transparaître nos émotions les plus intimes, nos besoins inassouvis, ou encore nos vraies aspirations. Là, nous sommes vulnérables et puissants à la fois. Divinement humains. La photographie et les voyages m’enrichissent aussi ; la nature et les paysages, plus particulièrement le désert.

Et enfin, la magie de la vie en général – les synchronicités inexpliquées, les signes du destin, les rencontres inopinées – sont une grande source d’émerveillement qui stimule l’imagination de mon enfant intérieur.

Merci Fatima !

Les 3 conseils de Fatima :

  • Miser sur soi. « Always, always, always believe in yourself, because if you don’t, then who will, Sweetie? » – Marylin Monroe.

  • Être accompagnée pour se réaliser. Il faut se voir comme un athlète : sans coach personnel, un athlète est incapable de persévérer, de se dépasser et de performer au plus haut niveau. C’est aussi pour cette raison que des communautés comme She for S.H.E, ou des réseaux de pair(e)s sont primordiaux.

  • KISS : keep it short and simple. C’est d’autant plus utile pour faire du business aux États-Unis : un américain ne raisonne pas de façon aussi complexe qu’un français. Ici, la simplicité est synonyme de bien-être et d’efficacité

 Retrouvez le livre Joue ta Vie (éd. Eyrolles) en librairie et sur Amazon.