SHE IS

Mélanie Rousselet

SHE lives
in New York

SHE is
Créatrice d’Artisane,
marque de bougies
naturelles

Mélanie a créé Artisane, marque de bougies en cire naturelle. Le 2 juin 2019, elle nous a proposé un workshop de création de bougies naturelles. Portrait.

She for S.H.E : Hello Mélanie ! Tu vis aujourd’hui à New York. Mais d’où viens-tu initialement ?

Mélanie Rousselet : Je suis née en Normandie mais mes parents ont déménagé dans le Sud de la France (Salon de Provence) quand j’étais ado alors pour moi la maison, c’est surtout la Provence.

Je suis arrivée à New York il y a presque 3 ans après avoir vécu 7 ans en Floride, à Miami Beach !

Ton parcours est riche et varié. Peux-tu nous en dire plus ?

Mon “background” est dans le droit à la base: j’étais Juriste en Droit Social en France. Mais cette profession ne s’est jamais révélée être une passion pour moi ; j’ai toujours senti qu’il y avait autre chose.

Je me suis beaucoup cherchée et j’ai essayé plein de choses différentes, j’ai toujours été très curieuse.

Quand j’ai quitté la France il y a 10 ans, c’était pour ouvrir une boulangerie française à Miami avec mon frère. Puis j’ai bossé dans des grands restaurants comme serveuse pendant que je reprenais mes études et obtenais un autre Master de Droit à la faculté de Miami (FIU). Aujourdhui je suis Executive Assistant dans un cabinet d’avocats spécialisé dans la musique à Manhattan et depuis peu, également la fondatrice d’Artisane que j’espère être à plein temps très bientôt :)

Qu’est-ce qu’Artisane et comment en es-tu arrivée à ce projet ?

J’ai toujours aimé les bougies parfumées et je me suis rendue compte que certaines d’entre elles pouvaient me donner des maux de têtes voire même des allergies.

J’ai fait des recherches sur la composition et appris les techniques de fabrication des bougies puis j’ai mis au point ma propre recette de cire 100% naturelle pour remplacer la cire de paraffine qui elle est toxique (et provoque ces maux de têtes et allergies). J’ai ensuite commencé à développer ma collection de fragrances avec des parfumeurs en m’inspirant de toutes les choses que j’aime dans la vie commes les voyages, les fleurs, la Provence…

L’idee était de créer une bougie qui sente très bon et qui soit plus saine, et Artisane est née!

Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’indépendante ?

Comme pour toute entrepreneure je pense, les challenges sont multiples et quotidiens. Personnellement, l’un de mes plus gros challenges est de trouver des ingrédients locaux qui soient de qualité. Les standards et les réglementations aux US ne sont pas les mêmes qu’en France et du coup, il faut constamment apprendre et s’adapter et parfois, même avec une forte motivation, ça peut être décourageant.

Comment orchestres-tu tes journées ? As-tu une routine ?

Comme me le répète souvent ma mère, “le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”, alors même si j’aime dormir, je commence ma journée le plus tôt possible et accompli un maximum de choses le matin.

Cela commence par un grand verre d’eau et un green juice, un peu de lecture et de méditation, si je peux une séance de pilates, puis un podcast et un expresso !

Je fais la liste de mes goals pour la journée et je m’y mets tout de suite.

Je me suis beaucoup inspirée du livre “The Miracle Morning” pour créer une routine équilibrée et qui me convienne sans être trop stricte non plus.

As-tu des ressources/outils qui t’aident au quotidien, dans ton travail en particulier ?

Mon outil du quotidien c’est l’organisation, c’est ce qui me permet de rester saine et de gérer mon stress. Du coup, j’ai des post-it de toutes les couleurs et des listes partout !

D’un point de vue plus personnel, qu’est ce qui t’anime, te passionne et t’inspire ?

J’adore lire un peu de tout, des romans, des livres sur le développement personnel ou l’entrepreneuriat. J’aime voyager dans des pays lointains, être dans la nature, manger de la bonne cuisine et me retrouver avec mes proches (autour d’une bouteille de rosé si possible !) .

Etre Membre She pour toi, qu’est-ce que cela représente ?

Etre membre She pour moi c’est faire partie d’une communauté de femmes avec des parcours très différents mais des valeurs communes: la bienveillance, le respect, l’écoute, l’entraide. Le soutien que je trouve dans ce groupe m’est indispensable !

Merci Mélanie !

Les 3 conseils de Mélanie :

  • Prendre soin de soi avant tout

  • Garder l’esprit ouvert

  • Ne jamais JAMAIS abandonner quand on veut vraiment quelque chose !